Livre d'or
Livre d'or

la cabane • la boîte à idées

Dernière modification le 5 décembre 2014, à 12:37

Bilan de la Seconde Guerre mondiale

Bilan HumainModifier

En 1945, presque la totalité des pays du monde se retrouve face à une tâche compliquée: "reconstruire" le monde. Cette guerre demeure la plus meurtrière de tous les temps, avec près de 55 millions de morts, dont une grande partie est civile.

L'URSS et la République de Chine sont les deux nations les plus touchées dans cette guerre: respectivement environ 21 et 20 millions de morts (militaires et civils confondus). Le Reich Allemand déplore aussi de nombreuses pertes: plus de 9 millions de morts, tout comme la Pologne qui perd un quart de sa population (5,5 millions de morts suite à la Shoah). Le Japon perd 2 millions de personnes. Malgré leur implication majeure dans la Seconde Guerre Mondiale, la France (un demi-million de mort), le Royaume-Uni (moins d'un demi-million) et les États-Unis (moins d'un demi-million) sont moins touchés que bien d'autres nations.

Bilan matérielModifier

L'Europe particulièrement devient un "champ de ruines". L'Asie n'est pas en reste: le Japon notamment est en reconstruction dans les villes d'Hiroshima et de Nagasaki (bombes atomiques).

Jugements des crimes contre l'HumanitéModifier

Les grands généraux et chefs de guerre nazis furent pendus suite au procès de Nuremberg qui leurs fut destiné. Hitler ne put être jugé après qu'il se soit suicidé dans son bunker.

Issue de la GuerreModifier

Les Nations Unies sont créées en octobre 1945. Mais la guerre froide se profile et deux organisations apparaissent: le bloc communiste avec "le Pacte de Varsovie" et l'Occident sous "domination" américaine avec l'OTAN. L'Allemagne sera une nouvelle fois théatre des tensions politiques.

Voir aussiModifier

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Anne Frank, une jeune fille juive a écrit un journal intime qui apporte un témoignage bouleversant sur cette guerre. Elle a vécu, pendant quelques années, dans l’Annexe, une sorte de petite maison camouflée par un meuble (une bibliothèque) cachée derrière les bureaux de l'entrepôt d’Otto Frank, grâce à laquelle les Frank ont pu survivre quatre longues années.

Vikiliens pour compléter sur la Seconde Guerre mondialeModifier

Images sur la Seconde Guerre mondiale Vikidia possède une catégorie d’images sur la Seconde Guerre mondiale.