Bilan de la Seconde Guerre mondiale

« Bilan de la Seconde Guerre mondiale » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Bilan Humain[modifier | modifier le wikicode]

En 1945, presque la totalité des pays du monde se retrouve face à une tâche compliquée: "reconstruire" le monde. Cette guerre demeure la plus meurtrière de tous les temps, avec près de 55 millions de morts, dont une grande partie est civile.

L'URSS et la République de Chine sont les deux nations les plus touchées dans cette guerre: respectivement environ 21 et 20 millions de morts (militaires et civils confondus). Le Reich Allemand déplore aussi de nombreuses pertes: plus de 9 millions de morts, tout comme la Pologne qui perd un quart de sa population (5,5 millions de morts suite à la Shoah). Le Japon perd 2 millions de personnes. Malgré leur implication majeure dans la Seconde Guerre Mondiale, la France (un demi-million de mort), le Royaume-Uni (moins d'un demi-million) et les États-Unis (moins d'un demi-million) sont moins touchés que bien d'autres nations.

Bilan matériel[modifier | modifier le wikicode]

L'Europe particulièrement devient un "champ de ruines". L'Asie n'est pas en reste: le Japon notamment est en reconstruction dans les villes d'Hiroshima et de Nagasaki (bombes atomiques).

Jugements des crimes contre l'Humanité[modifier | modifier le wikicode]

Les grands généraux et chefs de guerre nazis furent pendus suite au procès de Nuremberg qui leurs fut destiné. Hitler ne put être jugé après qu'il se soit suicidé dans son bunker. Malheureusement de nombreux nazis de haut rang avaient prévu la défaite et s'étaient ménagés une porte de sortie. C'est ainsi que Martin Bormann, l'homme le plus puissant du régime après Hitler, a peut être réussi à gagner l'Amérique du Sud où il serait mort d'un cancer dans les années 1970. Le Dr Joseph Mengele médecin chef du camp d'extermination d'Auschwitz a lui aussi réussi à gagner l'Amérique du Sud. Adolph Eichmann qui organisa l'extermination massive des juifs parvint en Amérique du Sud (où il fut repéré, enlevé et ramené en Israel par un commando des Service Secrets de ce pays) où il s'est établi sous le nom de Ricardo Cléments. Quant au tristement célèbre Heinrich Muller, patron de la Gestapo (il était surnommé "Mullerstapo") il a totalement disparu en 1945 lors de la chute de Berlin.

Issue de la Guerre[modifier | modifier le wikicode]

Les Nations Unies sont créées en octobre 1945. Mais la guerre froide se profile et deux organisations apparaissent: le bloc communiste avec "le Pacte de Varsovie" et l'Occident sous "domination" américaine avec l'OTAN. L'Allemagne sera une nouvelle fois théatre des tensions politiques.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Anne Frank, une jeune fille juive a écrit un journal intime qui apporte un témoignage bouleversant sur cette guerre. Elle a vécu, pendant quelques années, dans l’Annexe, une sorte de petite maison camouflée par un meuble (une bibliothèque) cachée derrière les bureaux de l'entrepôt d’Otto Frank, grâce à laquelle les Frank ont pu survivre quatre longues années.

Vikiliens pour compléter sur la Seconde Guerre mondiale[modifier | modifier le wikicode]

Images sur la Seconde Guerre mondiale Vikidia possède une catégorie d’images sur la Seconde Guerre mondiale.