Beauvais

« Beauvais » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

49° 25′ 49″ N 2° 05′ 43″ E / 49.430278, 02.09520

Le palais épiscopal de Beauvais

Beauvais est une ville de Picardie, à 50 km au nord de Paris. Beauvais est la plus grande ville et la préfecture du département de l'Oise.

Les 55 500 habitants, environ, de la ville sont appelés les Beauvaisiens et les Beauvaisiennes.

Les activités à Beauvais[modifier | modifier le wikicode]

Beauvais est un centre administratif et industriel important.

Son aéroport est la tête de ligne de nombreuses compagnies aériennes low cost.

Histoire de Beauvais[modifier | modifier le wikicode]

Beauvais était la capitale de la tribu gauloise des Bellovaques. Sous le nom de Caesaromagnus c'est une ville qui fait partie de la province romaine de Belgique première.

La ville devient le centre d'un évêché-comté en 1015: l'évêque-comte est pair de France. Pendant la guerre de Cent Ans, en 1443, elle est assiégée en vain par les Anglais. Pierre Cauchon évêque de Beauvais préside le tribunal qui juge Jeanne d'Arc. En 1472, le duc de Bourgogne Charles le Téméraire l'assiège mais les habitants animés par Jeanne Hachette lui résistent.

En 1664, Colbert y fonde la manufacture royale de tapisseries qui donne un grand essor à la ville, surtout au XVIIIe siècle où elle est dirigée pendant 20 ans par Jean-Baptiste Oudry.

La ville a été en grande partie détruite par les bombardements allemands, au début de la Seconde Guerre mondiale, en juin 1940.

La tapisserie de Beauvais[modifier | modifier le wikicode]

Le cheval fondu, tapisserie d'après un carton de J-B Oudry

Monuments de Beauvais[modifier | modifier le wikicode]

Cathédrale Saint-Pierre et palais épiscopal

Cathédrale Saint-Pierre[modifier | modifier le wikicode]

La cathédrale Saint-Pierre, d'architecture gothique, a cependant résisté au souffle des bombes et à l'incendie général.

Les voûtes du chœur gothique du XIIIe siècle sont les plus hautes de France : 48 m.

Son histoire est très tourmentée : sa haute flèche s'est écroulée, en 1573. La cathédrale est inachevée. Elle est réduite au chœur et au transept. La nef et la façade n'ont jamais été construites.

Palais épiscopal[modifier | modifier le wikicode]

Dieu guerrier gaulois, Musée départemental de l'Oise, Beauvais.

Le musée départemental de l'Oise est installé dans l'ancien palais épiscopal, dont les deux tours d'entrée sont voisines de la cathédrale.

Tour et mur de l'abbaye St Lucien[modifier | modifier le wikicode]

C'est le mur de l'abbaye St Lucien (Actuel Quartier St Lucien) se situe à deux pas de l'église Notre Dame du Thil protégeait l'Abbaye St Lucien. Il a été vendu à une personne qui voulait le détruire. Aujourd'hui il reste encore la porte, une tour et plusieurs morceaux du mur.

Drapeau de la France Portail France —  Accédez au portail sur la France.