Livre d'or
Livre d'or

la cabane • la boîte à idées

Basilique Saint-Pierre

« Basilique Saint-Pierre » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

41° 54′ 08″ N 12° 27′ 12″ E / 41.90222, 12.45333

Dôme et façade de la basilique Saint-Pierre

La basilique Saint-Pierre est le plus important édifice religieux du catholicisme. C'est l'église du Pape et de l'État pontifical du Vatican, situé au cœur de la ville de Rome, sur la rive droite du Tibre. Sa façade s'ouvre sur la place Saint-Pierre.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

L'intérieur de la basilique

L'ancienne basilique construite sous l'empereur Constantin a cédé la place à la basilique actuelle, commencée en 1506 et achevée en 1626. Ses architectes les plus connus sont Bramante, Michel-Ange et Le Bernin. L'église abrite la sépulture de saint Pierre qui, selon la tradition catholique, fut apôtre, premier évêque d'Antioche, premier évêque de Rome et premier pape.

Description[modifier | modifier le wikicode]

Elle est immense, elle mesure 219 m de long (soit deux terrains de football), 136 m de haut et 154 m de large. Sa superficie est de 2,3 ha et elle a une capacité de 60 000 personnes. La façade mesure 144 m de longueur sur 45 m de hauteur.

De nombreuses œuvres d'artistes très renommés y figurent, comme le baldaquin du Bernin ou la Pietà de Michel-Ange, aujourd'hui protégée par une vitre. La basilique Saint-Pierre est considérée comme la plus grande conception architecturale de son temps et demeure l'un des monuments les plus visités au monde.

Images sur la basilique Saint-Pierre-de-Rome Vikidia possède une catégorie d’images sur la basilique Saint-Pierre-de-Rome.
Portail de l'Italie —  Tous les articles sur l'Italie.
Portail de la Renaissance —  Tous les articles sur la Renaissance