Répondre au sondage !

Basilique Saint-Jean-de-Latran

« Basilique Saint-Jean-de-Latran » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Façade baroque de la basilique

La basilique Saint-Jean-de-Latran (en italien : San Giovanni in Laterano) est l'une des quatre basiliques majeures de Rome. Construite à partir de 320, elle est la cathédrale du diocèse de Rome, dont l'évêque est le pape.

Depuis Henri IV, les chefs d'État français (rois, empereurs, présidents de la République) sont considérés comme chanoines honoraires de la basilique.

Les autres basiliques majeures sont :

La basilique[modifier | modifier le wikicode]

L'église a été endommagée et reconstruite plusieurs fois au cours du Moyen Âge. Sous son aspect actuel, il s'agit d'une reconstruction du XVIIe siècle, de style baroque, due à l'architecte Francesco Borromini pour la nef et l'aménagement intérieur, réalisés pour le Jubilé de 1650, et à l'architecte florentin Alessandro Galilei pour la façade extérieure monumentale, terminée en 1734.

Le baldaquin gothique date du XIVe siècle : seul le pape peut y célébrer l’eucharistie.

Cloître[modifier | modifier le wikicode]

Il y eut jadis un grand monastère entre la basilique et la muraille romaine (mur d'Aurélien) adjacente. Il en reste un cloître du XIIIe siècle, soutenu par de gracieuses colonnes torses ornées de mosaïques, dans le style cosmatesque (wp).

Baptistère, obélisque[modifier | modifier le wikicode]

Le baptistère est séparé de la basilique. Il a été commencé au début du IIIe siècle et remanié au IVe dans sa forme actuelle octogonale, soutenu par huit colonnes de porphyre.

L'obélisque du Latran est le plus grand (32 m, 450 t) de tous les obélisques égyptiens connus. Il a été érigé par le pharaon Thoutmôsis III (-1504/-1450) au temple d'Amon à Karnak, en Égypte. Il fut transporté par l’empereur Constantin de Thèbes à Alexandrie en 337, mais c'est son fils Constance II (337-361), son successeur, qui l'achemina jusqu'à Rome en 357, afin d'orner la spina du Circus Maximus. Pour finir, c'est le pape Sixte Quint qui le fit restaurer et réériger sur la place Saint-Jean-de-Latran, en 1588.

41° 53′ 09″ N 12° 30′ 19″ E / 41.885863, 12.505281

Portail de l'Italie —  Tous les articles sur l'Italie.