Barcelonnette

« Barcelonnette » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Barcelonnette est un village situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, il est la sous-préfecture de ce département. Il se situe proche de la frontière avec l'Italie. Barcelonnette est une ville montagnarde à 1 135 mètres d'altitude au cœur de la vallée de l'Ubaye. La vallée de Barcelonnette se situe entre des montagnes qui atteignent 3 000 mètres de moyenne. Son sommet le plus élevé est l'Aiguille de Chambeyron qui s'élève à 3400 mètres de haut.

Situation géographique[modifier | modifier le wikicode]

Barcelonnette est à:

  • 210 kilomètres soit 2 heures de Marseille.
  • 170 kilomètres soit 3 heures de Grenoble.
  • 290 kilomètres soit 4 heures de Lyon.

Climat[modifier | modifier le wikicode]

Barcelonnette a un climat montagnard. Les vents sont doux grâce à la présence des montagnes mais les hivers sont froids dû à l'altitude du village. Les étés sont chauds et orageux. Dans l'année il y a environ 300 jours de soleil.

Faune et flore[modifier | modifier le wikicode]

Barcelonnette est peuplée des animaux typiques des Alpes: les marmottes, les bouquetins, les chamois et les renards. Il y a également de nombreux oiseaux et rapaces comme les aigles royaux.

Les chamois sont présents sur les hautes crêtes des montagnes mais ils sont souvent difficiles à observer. Les marmottes, elles, sont dans les hauts alpages. Elles sont nombreuses, faciles à observer car elles n'ont pas peur de l'être humain. Au niveau domestique, on trouve également beaucoup de moutons dans les alpages et de vaches dans les prés bas.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

La ville de Barcelonnette a été fondée en 1231 par Raimond-Bérenger IV de Provence qui était à l'époque le comte de Provence.

La ville fut entre 1850 et 1950 le lieu d'une forte émigration vers le Mexique. Des émigrants partis faire fortune au Mexique sont revenus à Barcelonnette et ont construit des maisons et des villas au style « mexicain », que l'on peut voir dans la ville mais aussi dans la commune voisine : Jausiers. C'est en souvenir de ces liens noués que Barcelonnette a souhaité se jumeler avec la ville de Valle de Bravo au Mexique en 2005.

Tourisme[modifier | modifier le wikicode]

A Barcelonnette, il est possible de faire de nombreuses activités liées à la montagne que ce soit en hiver ou en été. Ainsi, les randonneurs peuvent effectuer des balades à pieds, à cheval, en raquettes, à vélo, en ski de randonnée mais aussi en chiens de traineau. L'hiver les amateurs de ski peuvent aller dans les stations de ski proches de Barcelonnette: Pra-Loup, Le Sauze-Super Sauze et Sainte-Anne.