Le Livre d'or  • la boîte à idées

Béluga (baleine)

« Béluga (baleine) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Beluga.
Confusion Ne pas confondre avec Béluga (esturgeon) !
Bélouga
Un béluga
Un béluga
Nom(s) commun(s) Béluga, bélouga, baleine blanche, dauphin blanc, canari de mer
Nom scientifique Delphinapterus leucas
Classification Ordre des cétacés, famille des monodontidés
Milieu de vie Océan Arctique
Taille Jusqu'à 6 m de long
Poids 1 à 1,5 tonne
Longévité 30 ans
Reproduction Un seul petit vivant, qui naît au printemps
Statut UICN NT IUCN 3 1.svg Quasi menacé
Distribution
Distribution
voir modèle • modifier

Le béluga, ou bélouga (Delphinapterus leucas) est un mammifère marin de l'ordre des cétacés, qui vit dans l'océan Glacial arctique, mais aussi en Norvège, au Groenland et au Canada. On le surnomme parfois « baleine blanche » en raison de sa couleur, mais il est en réalité plus proche parent des dauphins (cétacés à dents ou odontocètes). Son nom vient du russe белуга, « blanc ».

Description[modifier | modifier le wikicode]

Ils n'ont pas de nageoire dorsale, ce qui leur permet de nager sous la glace : c'est une caractéristique que le béluga partage avec son « cousin », le narval. Le béluga est enveloppé d'une couche de graisse de 10 centimètres, que l'on appelle le lard. Cela lui permet de résister aux grands froids et de mieux flotter.

Comme nous, le béluga respire avec des poumons. Et il possède un évent, comme les autres baleines. Il peut retenir son souffle sous l'eau pendant environ 20 minutes. Les bélugas sont menacé par les bruit et il empèche de communiquer entre eux.

Mode de vie[modifier | modifier le wikicode]

Contrairement à la plupart des autres cétacés, qui sont des espèces voyageant beaucoup, les bélugas vivent toute l'année dans les eaux glacées de l'Arctique, parmi les icebergs.

Les bélugas vivent en groupe. Ils communiquent entre eux par toute une gamme de sons : chant, cliquetis et sifflements. On les a d'ailleurs surnommés « canaris des mers ».

Alimentation[modifier | modifier le wikicode]

Un béluga à Vancouver.

Il se nourrit principalement de poissons, mais aussi de calmars, de pieuvres, de crabes, de crevettes, de harengs et de saumon.

Reproduction[modifier | modifier le wikicode]

La période de gestation de la femelle dure 15 mois. La mère donne naissance à un seul petit au cours du printemps. Le petit reste avec sa mère pendant 2 ans.