Ayers Rock

« Ayers Rock » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Ayers Rock (aussi appelé Uluru) énorme est un rocher de grès, mesurant 350 mètres de hauteur. C'est un lieu sacré pour les aborigènes australiens, où ils y font parfois des peintures rupestres. Il a été découvert par les occidentaux en 1873, et devient l'un des emblèmes de l'Australie, aujourd'hui, il est classé comme patrimoine mondial par l'UNESCO.

Géographie[modifier | modifier le wikicode]

Ayers Rock vu du ciel.

Ayers Rock se situe au sud-ouest du Territoire du Nord, en Australie, en plein milieu du désert, dans le parc national d'Uluru-Kata.

Tourisme[modifier | modifier le wikicode]

Le rocher est loin de la ville la plus proche, en effet, celle-ci se situe à plus de 300 kilomètres du rocher à vol d'oiseau, et environ 400 kilomètres en voiture, il y a également un aérodrome situé non loin de celui-ci, qui dessert le site. Il attire 400 000 touristes par an.

Climat[modifier | modifier le wikicode]

En été, il y fait souvent chaud, avec une moyenne d'environ 35 °C et les hivers y sont assez froids avec une moyenne d'environ 5 °C, le record de température est de 45 °C et de -3 °C.

Les aborigènes, eux, divisent l'année en 5 saisons, au lieu de 4.

  • Piriyakutu (août à octobre) : Période où les animaux se reproduisent, et où les plantes fleurissent.
  • Mai Wiyaringkupa (octobre à décembre) : Saison très chaude, la nourriture se fait rare.
  • Itjanu (janvier à mars) : Saison où les orages éclatent le plus.
  • Wanitjunkupai (avril à mai) : Baisse des températures.
  • Wari (juin à juillet) : Période la plus froide, avec des gelées matinales.

Panorama sur Ayers Rock
Uluru Panorama.jpg
Portail de l'Australie —  Tous les articles concernant l'Australie.