Avocette

« Avocette » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

L'Avocette élégante est un oiseau eurasien. Ce genre d'oiseau (nom scientifique Recurvirostra) fait partie de la famille des Recurvirostridae.

L'Avocette élégante bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis 1981.

Avocette élégante

Caractéristiques[modifier | modifier le wikicode]

L'oiseau est assez grand et élégant, avec de longues pattes et un plumage noir et blanc.

Le cou qui est long l'aide pour se nourrir. En effet, elles se nourrissent de crustacés, de larves et de vers grâce à leur bec long, effilé et sensible, qui leur permet de sonder la vase pour les retrouver.

Elle peut voler directement et rapidement . En vol, les pattes dépassent la queue et le cou est légèrement tendu .

Sa morphologie est la suivante :

  • Taille : 42 à 45 cm
  • Envergure : 77 à 80 cm
  • Poids : 250 à 400 g
  • Longévité : 25 ans

Habitat[modifier | modifier le wikicode]

L'avocette blanche niche dans des zones plates et humides.

On la trouve typiquement dans les lacs salins peu profonds, les réservoirs, les plages, les lagunes ainsi que les estuaires possèdant une faible végétation .

En Afghanistan , on peut la voir jusqu'à 3 000 mètres d'altitude . L'avocette est surtout active à l'aube et au crépuscule mais elle peut également se nourrir au clair de Lune .

L'avocette peut être observée en France . Elle vit également dans une grande partie de l'Europe. Mais son territoire se poursuit dans l'ouest de l'Asie centrale jusqu'au sud-est de la Sibérie ainsi que jusqu'en Mandchourie.Modèle:Sous-titre/Taxon

Reproduction[modifier | modifier le wikicode]

Les avocettes nichent sur le sol, souvent en petits groupes, parfois avec d'autres espèces. Entre 3 et 4 œufs sont pondus, une fois par an, dans un nid végétal. Elles nichent en Europe tempérée et en Asie proche ou centrale. L'espèce est migratrice et la plupart passent l'hiver en Afrique ou en Asie du sud. Quelques-unes hivernent en France, en Espagne ou dans le sud de l'Angleterre.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]