Répondre au sondage !

Avent

« Avent » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

L'Avent est une période avant Noël qui dure 24 jours. C'est pendant cette période que l'on utilise le Calendrier de l'Avent. Cette période est originaire de la religion chrétienne.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Représentation de saint Perpet de Tours.

Le mot vient du latin « adventus » qui veut dire « arrivée », c'est-à-dire la naissance de l'enfant Jésus. Par extension il sert à nommer la période qui précède la date supposée de la naissance de Jésus.

On célèbre l'Avent depuis le cours du Ve siècle, lorsque l'évêque Perpet de Tours ordonne qu’à partir du 11 novembre (le jour de la saint-Martin) jusqu’à Noël, les croyants doivent se mettre à jeûner (ne pas manger) trois fois par semaine. Bientôt toute la France fait ces trois jours de jeûne par semaine depuis la saint-Martin jusqu’au jour de Noël.

Maintenant, depuis très longtemps, l'Avent commence le dimanche situé entre le 27 novembre et le 3 décembre de chaque année.

Fête pendant l'Avent[modifier | modifier le wikicode]

La saint Martin[modifier | modifier le wikicode]

Cette fête marquait le début de l'Avent il y a très longtemps. Maintenant, ce n'est plus le cas, et elle est très aimée des Allemands. Elle célèbre la fête du romain saint Martin, qui avait coupé son manteau pour le donner à un pauvre.
On la fête en suivants (en particulier les enfants) avec un lampion une personne sur un cheval habillé en Romain. En Allemagne, on mange du "vecmanne" (sorte de petit ou grand bonhomme en gâteau avec une pipe à la main, mais la pipe n'est pas mangeable).

La saint Nicolas[modifier | modifier le wikicode]

Il s'agit de la légende de Nicolas de Myre. Ce jour-là, on offre des chocolats aux enfants.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Portail du Temps —  Tous les articles concernant le temps.