Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
Communauté  • Livre d'or
Ce sont des enfants, des adolescents et des adultes qui écrivent les articles de Vikidia. Viens rédiger, enrichir par exemple un des 300 articles importants et encore trop courts !

Autostéréogramme

« Autostéréogramme » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Autostéréogramme représentant un requin nageant, à observer en vision légèrement divergente. Observer la vignette ci-dessus pour apercevoir le requin en image fixe en relief, ou cliquer pour voir la nage du requin en image animée en relief.

Un autostéréogramme est un stéréogramme (ou image en 3D stéréoscopique, ou plus simplement « image en relief ») créé par ordinateur.

L'autostéréogramme le plus simple consiste en une série de motifs répétés horizontalement. Si l'on veut percevoir le relief d'un autostéréogramme, on doit faire un effort de divergence des regards, correspondant dans l'exemple ci-contre à un espacement entre deux lignes sombres.

De nombreuses images de ce genre ont eu la faveur des éditeurs à la fin du XXe siècle, sous forme de livres, posters ou cartes postales.

Au début du XXIe siècle, avec les progrès de l'image numérique, on préfère créer de vraies images 3D en relief stéréoscopique (dessins, photographie, vidéo) d'objets, paysages, ou portraits réels, fixes ou animées, plutôt que ces figures informatiques astucieuses, mais relativement simples.

Le savais-tu.png
Le savais-tu ?
Comment puis-je savoir si je perçois vraiment cette image en relief ?
- C'est simple : si tu peux dire dans quelle direction (droite ou gauche) nage le requin, tu peux avoir la certitude que tu vois bien l'image 3D en relief ! Alors, dans quelle direction nage-t-il, ce requin ?