Austin Kleon

« Austin Kleon » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Austin Kleon en 2015

Austin Kleon est un auteur américain à succès né en 1983 et il a 35 ans .

Ses trois ouvrages : Voler comme un artiste(keep going, )Partager comme un artiste(show your work !) et Newspaper Blackout font partie des meilleures ventes dans le classement du New York Times. Deux de Ces livres sont carré et Le travail d'Austin Kleon se concentre sur la créativité en ligne.

Il intervient à l'oral pour Pixar, Google et TEDx, ainsi que dans The Economist's Human Potential Summit and SXSW. (La maison d'édition de francophone s'appelle les éditions de l'homme,Canada)

Actualité littéraire[modifier | modifier le wikicode]

Depuis le 2 avril et jusqu'au 29 mai 2019, Austin Kleon parcourt les États-Unis d'ouest en est pour effectuer la tournée promotionnelle de Keep Going. Keep Going est le titre américain de Voler comme un artiste (Éditions de l'Homme, Montreal, Canada).
(fr) L'auteur Austin Kleon à Sacramento en 2019 pendant la tournée promotionnelle de Keep Going

Il s'est d'abord dirigé vers la côte ouest en partant de sa ville de résidence (Austin, Texas).

Il est actuellement dans la partie est des Etats-unis.

Son périple se terminera le 29 mai, dans la ville canadienne de Vancouver.

Lors de cette odyssée, il est accueilli dans des bibliothèques municipales ou des librairies independantes pour parler de son ouvrage dont le titre français est Voler comme un artiste.

Depuis le 2 avril, il a visité les villes américaines de Austin au Texas (TX), Philadelphia (PA), New York (état abrégé NY), Pasadena en Californie (CA), Phoenix en Arizona (AZ), Portland dans l'Oregon (OR), Seattle (WA), San Francisco, Sacramento.

Il a commencé sa tournée par le visionnage spécial du film d'Harold Ramis Groundhog day (qui a partiellement inspiré Keep Going) suivi d'une série de questions et réponses à l'Alamo Drafthouse Mueller, car il identifie partiellement son travail d'auteur 2.0 au personnage principal Phil Connors (interprété par Bill Murray).

Les deux premiers ouvrages (imprimés à plus d'un million d'exemplaires) de Kleon fournissent des astuces pour libérer la créativité et proposent une façon de partager son travail en ligne inédite. En effet, son leitmotiv principal est "Pensez processus et non produit fini".

Cependant, l'auteur affirme que Keep Going est son ouvrage le plus inspirant à ce jour.

Auteur connecté (il partage notammentsur Twitter et Instagram), mari et père de deux garçons, il propose des astuces pour se maintenir à distance du burn-out, continuer à rêver, travailler et créer malgré les aléas de la vie. Il propose des solutions pour éviter la procrastination (Forget the noun, do the verb / stop worrying about being a painter and just paint) et le report au lendemain des actions qui soulagent.

Il insiste sur la nécessité de se déconnecter, d'utiliser le "mode avion" (airplane mode) du mobile et de se construire un havre de paix (bliss station), c'est-à-dire un moment et/ou un lieu débarrassé de toute sollicitation extérieure, propice au ressourcement.

L'un de ses mottos est "Tout conseil est autobiographique"

Keep Going est publié pour les États-unis par la maison d'édition Workman Publishing, située à New York.

Mercredi 3 avril au soir, en Pennsylvanie, dans la ville de Philadelphie, il a été reçu à la bibliothèque de quartier de Kensington par le comédien de théâtre Davey Strattan. L'événement, qui proposait une entrée libre aux auditeurs, était co-organisé par la Philadelphia brewing Co. et Commonwealth Ciders.

Il a été suivi d'une vente par Head House Books.

L'auteur se définit lui-même comme "un auteur qui dessine". Il cherche à créer de l'art avec les mots et des livres avec des images.

("I’m a writer who draws. I make art with words and books with pictures.")

Le magazine The Atlantic le définit comme "définitivement l'une des personnes les plus inspirantes du net", alors que le New York Magazine qualifie son travail de "brillant".

Keep Going se présente comme un guide pour maintenir sa créativité même au creux de la vague.

Jeunesse[modifier | modifier le wikicode]

Austin Kleon est né le 16 juin 1983 à Circleville, dans l'état américain de l'Ohio.

Son père était professeur associé dans l'Ohio. Sa mère était conseiller pédagogique puis elle est devenue directrice d'école.

Kleon a deux demi-frères et une belle-sœur. Au lycée, Austin Kleon est sorti major de sa promotion.

Kleon a fait ses études à l'université de Miami, dans l'Ohio.

Carrière[modifier | modifier le wikicode]

Kleon a commencé sa carrière dans une bibliothèque municipale à Cleveland, dans l'Ohio. C'est lui qui apprenait aux utilisateurs de la bibliothèque à se servir des ordinateurs.

En parallèle, il publiait ses poèmes dans son blog. Il s'est formé à l'utilisation du langage pour représenter les pages web appelé Hypertext Markup Language (abrégé HTML) et au CSS, le langage informatique de feuilles de style en cascade (Cascading Style Sheets).

Ensuite, il est devenu concepteur de sites web pour la faculté de droit de l'université du Texas.

Il a ensuite regroupé et fait publier ses poèmes sous le titre de "Newspaper Blackout" (édité par la maison d'édition HarperCollins Publishers).

Après publication de son premier recueil poétique, Austin Kleon est devenu rédacteur publicitaire pour une agence de publicité numérique.

Le travail d'Austin Kleon a été traduit dans une douzaine de langues différentes et présenté sur des média majeurs.

Vie personnelle[modifier | modifier le wikicode]

Austin vit à Austin dans l'état américain du Texas avec sa femme Meghan et ses deux fils Jules et Owen.