Livre d'or
Livre d'or

la cabane • la boîte à idées

Dernière modification le 21 mai 2015, à 13:58

Attila

Miniature d'Attila rencontrant le pape Léon le Grand

Attila est le roi des Huns de 434 à 453. Les ravages qu'il a faits en Europe occidentale chrétienne au Ve siècle lui ont valu le surnon de «  Fléau de Dieu  »

Les Huns étaient un peuple originaire d'une région de steppe entre l'Europe de l'Est et l'Asie centrale.

Après avoir fait assassiner en 445 son frère Bléda, Attila réunit sous son commandement les tribus de la Pannonie (Hongrie).

Il attaque plusieurs fois l'empire romain d'Orient et impose à chaque fois un tribut à l'empereur Théodose II. Puis il soumet les Germains et les Slaves.

Il attaque ensuite la Gaule. Il pille Metz en 451. Il évite Lutèce où la résistance est organisée par sainte Geneviève. Il échoue devant Orléans défendue par Aétius et Théodoric le Grand roi des Wisigoths. L'intervention de l'évêque saint Loup sauve la ville de Troyes. Attila est vaincu par une coalition de peuples vivant en Gaule à l'automne 451, à la bataille des Champs catalauniques.

Ayant regroupé ses forces Attila attaque l'Italie. Il prend et dévaste les villes d'Aquilée, de Milan, de Padoue. Le pape Léon Ier en versant un tribut évite le siège et le pillage de Rome.

Attila meurt peu de temps après avoir regagné la Pannonie . L'empire qu'il s'était constitué ne lui survit pas.