Répondre au sondage !

Astrolabe

« Astrolabe » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Un astrolabe perse du XVIIIe siècle.

Un astrolabe est un ancien instrument de mesure des positions des astres. Il a permis la navigation en mer avant l'invention du sextant. Il a été inventé par Hipparque, un savant grec du IIe siècle av. J.-C.. Mais ce sont les astronomes et astrologues arabes qui ont rendu cet instrument d'un usage courant au VIIe siècle. Il a été perfectionné par Al-Zarqali au XIe siècle.

Utilisation[modifier | modifier le wikicode]

L'astrolabe est composé d'un disque sur lequel est représentée la position des astres du ciel. Les astres sont représentés en projection, c'est-à-dire dessinés comme s'ils étaient dans le même plan : un peu comme si on écrasait le ciel pour en faire un disque qui serait le disque de l'astrolabe.

Ce disque peut tourner et l'utilisateur peut faire coïncider les positions des astres dans le ciel avec leur image sur l'astrolabe. Il comporte aussi un rapporteur qui permet de mesurer la hauteur de l'astre dans le ciel.

L'astrolabe était utilisé principalement pour déterminer l'heure du jour, par la mesure de l'élévation du Soleil dans le ciel ou l'heure de la nuit, en utilisant une étoile ; ou bien pour déterminer l'heure d'un événement céleste, comme le lever ou le coucher du Soleil ou de la Lune, ou encore d'une étoile.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]