Ascenseur

« Ascenseur » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Un ascenseur est un dispositif mécanique construit pour le transport vertical des personnes entre les étages d'un bâtiment. Un monte-charge est un ascenseur industriel, adapté au déplacement du matériel.

L'ascenseur est constitué d'une cage verticale qui guide la cabine et son contrepoids. Un moteur électrique, généralement disposé au sommet de la cage, donne la puissance nécessaire.

L'ascenseur a été créé en 1854 par Elisha Otis. Il est né le 3 août 1811 et est décédé le 8 avril 1861.

Il a aussi inventé le parachute en 1853.

L'ascenseur est un transport qui se déplace de haut en bas et est suspendu par des cordes qui le tirent soit vers le haut soit vers le bas.

Il peut transporter un certain nombre de personne ou d'objet en fonction de sa taille et du poids maximal qui peut supporter.

Des boutons sont installés pour décider de l'étage où l'on veut aller.

Il s'ouvre et se ferme grâce à une porte coulissante.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Il a existé des monte-charge et des ascenseurs primitifs dès le Moyen Âge, en particulier dans les mines. On peut encore voir les ascenseurs vertigineux qui hissaient les moines dans leurs monastères des Météores, en Grèce. Le fameux monte-charge à roue d'écureuil qui gravit sur toute sa hauteur la paroi rocheuse de l'abbaye du Mont-Saint-Michel, ne date que du début du XIXe siècle, à l'époque où celui-ci était une prison.

Les ascenseurs modernes sont nés avec la révolution industrielle du milieu du XIXe siècle : en 1853, l'américain Elisha Otis présente le premier ascenseur pourvu d'un frein automatique capable d'assurer la sécurité des passagers en cas de rupture du câble de traction. Avant l'électricité, il a existé des ascenseurs hydrauliques actionnés par le poids ou la pression d'eau ou d'huile.

Les ascenseurs électriques apparaissent vers 1880, actionnés par un agent également chargé d'accueillir les passagers dans la cabine. Les ascenseurs automatiques sont développés très progressivement à partir de 1925.

Paternoster[modifier | modifier le wikicode]

Un paternoster (wp) est un type d'ascenseurs à cabines multiples, mis au point au début du XXe siècle. Ce type d'ascenseurs ne s'arrête jamais : il n'y a pas de porte et il faut le prendre au vol. Il en reste en état de fonctionnement, en Europe du Nord et de l'Est.

Lien externe[modifier | modifier le wikicode]