Armentières

« Armentières » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Armentières
La Place Saint-Vaast
Administration
Nom local (vl) Armentiers
Pays France France
Région Hauts-de-France
Département Nord (59)
Code postal 59123
Maire Bernard Haesebroeck
Site Web www.armentieres.fr
Localisation
Coordonnées
géographiques
latitude : 50° 41′ 17″ Nord
longitude : 2° 52′ 52″ Est
altitude : de 11 à 20 m Cartes, vues aériennes et satellitaires
Superficie 6,28 km2
Démographie
Population 25 362 hab. (en 2014)
Densité 4 039 hab./km2
Tourisme
Site(s) touristique(s) Quartier transfrontalier du Bizet
Patrimoine Anciennes usines textiles
voir modèle • modifier

Armentières, en flamand Armentiers, est une commune du département du Nord et de la région des Hauts-de-France. Située dans la Métropole Européenne de Lille en Flandre romane, elle fait partie intégrante de la Flandre française.

La commune fait partie de l'agglomération de Lille et de la Métropole Européenne de Lille est est située à environ 15 kilomètres à l'ouest de Lille. Sa situation dans la plaine de la Lys et à proximité du cours d'eau éponyme fait qu'Armentières est parfois incluse culturellement au Westhoek, bien qu'elle fasse historiquement et administrativement partie de la Flandre romane.

La ville est traversée par deux axes principaux, le premier reliant Lille à Bailleul et Dunkerque coupe la ville d'est au nord-ouest et le second, récemment dévié, traversant autrefois la commune du sud-ouest au nord-est, contourne la ville par l'est et l'ouest, se connectant à l'autoroute A25, permettant donc de faire la liaison entre Courtrai, Gand, Ypres, Menin, Comines, Aire-Sur-La-Lys, Merville, Estaires et l'A25.

Armentières est également traversée par quatre lignes de chemin de fer dont l'une, électrifiée, permet de relier Lille à Hazebrouck, Dunkerque et Calais via Armentières, Bailleul et Saint-Omer via des trains du réseau TER Hauts-de-France affrétés par la SNCF. Trois autres lignes dont deux ne sont plus utilisées permettaient de rallier Courtrai via Houplines avant 1988 et Wavrin via Ennetières-En-Weppe avant la construction de la LGV Nord en 1993. Une dernière ligne, ouverte fermée au trafic voyageurs mais utilisée pour le transport de marchandises permet de relier Armentières à l'usine Roquette et Merville.

Photo de Dany Boon prise à Bergues lors du tournage du film Bienvenue chez les Ch'tis

Ses habitants sont les Armentiérois.

Dany Boon est natif d'Armentières.

Portail de Lille —  Tous les articles concernant Lille et sa métropole.
Drapeau de la France Portail France —  Accédez au portail sur la France.