Argentavis

« Argentavis » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

reconstitution

L'Argentavis était un oiseau de proie qui a vécu en Argentine (d'où son nom, avec avis signifiant « oiseau » en latin) il y a environ 7-8 millions d'années. C'est un des plus grands oiseaux volants connus avec une envergure estimée à 6-7 mètres, et le plus lourd avec une masse d’environ 70-80 kg, soit autant qu'un homme adulte et quatre à cinq fois plus que les plus gros oiseaux actuels capables de voler (outardes, cygnes, condors, etc.). Posé sur le sol, il aurait à-peu-près la hauteur d'une personne (1,5-1,8 mètre), pour une longueur totale (de la pointe du bec jusqu’au bout de la queue) de 3-3,5 mètres. On ne connait ce genre que grâce à l'Argentin magnifique (Argentavis magnificens).

Comment Pelagornis sandersi l'a devancé…[modifier | modifier le wikicode]

Il est devancé en 2014 par le Pelagornis sandersi (découvert par Daniel Ksepka), qui était plus grand que lui (une envergure de 7 mètres !).

Vol[modifier | modifier le wikicode]

Comme les grands oiseaux de l'époque, il utilisait sûrement les courants aériens pour planer.

Alimentation[modifier | modifier le wikicode]

Il était charognard. Le territoire d'un Argentavis faisait plus de 500 km², donc il ne lui était pas très difficile de trouver des charognes. On pense grâce à la forme de son crâne qu'il mangeait ses proies entières.

Arrowhead-detoured.png Portail de la Préhistoire —  Tous les articles sur la Préhistoire