Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
la cabane  • le Livre d'or

Architecture moderne en cinq points

« Architecture moderne en cinq points » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

En 1926, l'architecte urbaniste Le Corbusier définit une architecture moderne en cinq points.

·Premier point· Les pilotis. → Le rez-de-chaussée est transformé en un espace dégagé destiné aux circulations et à éventuellement créer un jardin ou un potager. Cet espace vert passe également sur le bâtiment (voir deuxième point, le toit-terrasse). Les locaux obscurs et humides sont supprimés. Selon Le Corbusier, cela est plus esthétique.

·Deuxième point· Le toit-terrasse. → Le toit traditionnel en pente est supprimé. Le toit-terrasse est rendu accessible et peut servir de solarium, de piscine, de jardin ou potager, ou encore de terrain de sport.

·Troisième point· Le plan libre. → La suppression des murs porteurs (autorisée par les structures de type poteaux-dalles en acier ou en béton armé, matériau de prédilection de Le Corbusier) libère l'espace, dont le découpage est rendu indépendant de la structure.

·Quatrième point· La fenêtre en bandeau. → Comme les structures type poteaux-dalles suppriment la contrainte des linteaux, ce type de fenêtre est lui aussi rendu possible.

·Cinquième point· La façade libre. → Les poteaux sont en retrait des façades et le plancher est en porte-à-faux. La façade devient une peau mince de murs légers, de baies, et de fenêtres en bandeau, placées indépendamment de la structure.