Antoni Gaudí

« Antoni Gaudí » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Antoni Gaudi)
Église de la Sagrada Família, à Barcelone
Antoni Gaudi en 1878

Antonio Gaudi y Cornet (1852-1926), couramment appelé Gaudi, est un célèbre architecte et designer espagnol est né le 25 juin 1852 à Riudoms (près de Reus, en Catalogne) et mort le 10 juin 1926 à Barcelone (toujours en Catalogne).

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Gaudi obtint son diplôme en 1878 à Barcelone où il resta pour exercer son activité. Le paysage marin était l’un de ses thèmes d’inspiration préférés. Il est très connu pour son style architecturale et son engagement dans le projet de la Sagrada Família.

La Sagrada Família[modifier | modifier le wikicode]

Une cathédrale, la Sagrada Família, aussi surnommée la « Cathédrale des Pauvres », est l’une des plus grandes œuvres de Gaudi. Commencée en 1882, son chantier fut très long car il était seulement financé par des dons. Gaudi mourut sans l'achever, renversé par un tramway. De nos jours, la construction se poursuit, mais comme le projet de Gaudi est plus ou moins respecté, des polémiques sont nées.

Ses autres constructions[modifier | modifier le wikicode]

Antonio Gaudi n’a pas que construit la Sagrada Familia, en tout il a fait sept constructions qui sont :le parc Guëll, le palais Guëll, la Casa  Milà, la Casa Vicens, la façade de la Sagrada Familia (non terminée), la Casa Batlló, la Pedrera et la crypte de la Colonia Guëll.

Portail Espagne —  Tous les articles sur l'Espagne