Répondre au sondage !

Angleterre au XVIIe siècle

« Angleterre au XVIIe siècle » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

L'Angleterre au XVIIe siècle connait une histoire très agitée. Une nouvelle dynastie, les Stuarts, occupe le trône. Mais les tentatives d'établir l'absolutisme aboutissent en 1642 à une guerre civile entre partisans du roi et partisans du parlement. Le roi vaincu est décapité en 1649 et l'Angleterre est soumise à la dictature militaire d'Olivier Cromwell. En 1660 la monarchie est restaurée. Mais en 1688 la perspective d'avoir un roi catholique provoque la Glorieuse Révolution. Le roi Jacques II est chassé et remplacé par la fille et son gendre qui acceptent d'être contrôlés par le parlement ou deux partis adverses dominent. L'Angleterre se range dès 1689 dans le camp des adversaires de Louis XIV.

Dates essentielles en politique[modifier | modifier le wikicode]

Olivier Cromwell, le vainqueur de la guerre civile
  • 1605 : Les catholiques organisent le complot des poudres contre le nouveau roi Jacques Ier (4-5/11).
  • 1641 : le Parlement vote la Grande remontrance, qui veut limiter les pouvoir du roi Charles Ier (1/11).
  • 1642 : le roi déclare la guerre au Parlement (22/08). Début de la guerre civile.
  • 1646 : Le roi, vaincu militairement à Naseby en 1645, est livré au parlement (mai).
  • 1649 : le roi Charles Ier est exécuté (30/01).
  • 1651 : vote de l'acte de navigation qui réserve l'importation des produits coloniaux à la marine anglaise (9/10).
  • 1652 : Colonisation de l'Irlande par les Anglais. Cromwell massacre les révoltés irlandais à Drogheda (21/09).
  • 1653 : Olivier Cromwell installe la dictature militaire en Angleterre (décembre).
  • 1658 : mort d'Olivier Cromwell (3/09). Son fils Richard Cromwell lui succède.
  • 1660 : Restauration de la monarchie avec le roi Charles II (mai).
  • 1666 : un incendie gigantesque ravage Londres (septembre)
  • 1667 : fin de la guerre avec les Provinces Unies (début en 1651) (juillet)
  • 1670 : fin de la guerre avec la France (début en 1666) (mai)
  • 1675 : création de l'observatoire de Greenwich près de Londres.
  • 1679 : les députés du parlement se divisent en deux partis : les wighs et les tories. Vote de la loi d'Habeas corpus qui garantit la liberté individuelle.
  • 1685 : Jacques II succède à son frère Charles II , il est confession catholique (16/02).
  • 1688 : Guillaume d'Orange, gendre du roi Jacques débarque en Angleterre : début de la Glorieuse Révolution (7/11) . Jacques II est déchu et remplacé par sa fille Marie II et son gendre Guillaume (25/12)
  • 1689 : proclamation du Bill of Right qui installe la monarchie constitutionnelle (13/02). L'Angleterre déclare la guerre à Louis XIV (guerre de la Ligue d'Augsbourg) (17/05). Fin de la guerre en 1697.
  • 1694 :fondation de la Banque d'Angleterre (avril)
  • 1695: nombreuses lois qui font des Irlandais des hors-la-loi.

Les arts en Angleterre au XVIIe siècle[modifier | modifier le wikicode]

Les sciences en Angleterre au XVIIe siècle[modifier | modifier le wikicode]