Répondre au sondage !

Anasazis

« Anasazis » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Ancien village troglodytique des Anasazis, à Mesa Verde, Colorado.

Les Anasazis sont un ancien peuple amérindien établi au sud-ouest des États-Unis d'Amérique pendant la période préhistorique et jusqu'en 1300, date à laquelle ils ont quitté leur territoire et se sont dispersés. On n'est pas vraiment certain de la cause de leur départ, mais la sécheresse y serait pour quelque chose.

Les Anasazis sont les ancêtres de l'actuelle tribu indienne des Pueblos.

La civilisation anasazie[modifier | modifier le wikicode]

Bol en céramique peinte, XIe -XIIIe siècle, trouvé à Chaco Canyon

C'était un peuple d'agriculteurs et de chasseurs. Ils établirent un système d'irrigation hydraulique très performant pour la culture du maïs ou même du haricot. Ils édifièrent aussi un réseau routier de 800 km entre les différentes communautés, mais beaucoup de ces chemins semblent ne mener nulle part, si ce n'est en pleine nature.

L'artisanat est présent chez les Anasazis, avec la vannerie et la céramique. On suppose qu'ils avaient de grandes connaissances en astronomie. Leurs maisons sont en pierre, rectangulaires, puis troglodytes, comme celles du parc national de Mesa Verde, dans l’État du Colorado.

Portail de l'Amérique précolombienne —  Tous les articles concernant l'Amérique précolombienne.