Anaconda

« Anaconda » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Eunectes

Un anaconda jaune (photo du musée de Nantes)

Les anacondas (Eunectes) forment un genre de serpents de la famille des boas. Ce genre est constitué de deux espèces : le grand anaconda et l'anaconda jaune. Ce sont des serpents constricteurs, ils ne possède pas de venin et donc les anacondas tuent leur proie en l'étouffant.

Description[modifier | modifier le wikicode]

Les grands anacondas mesurent de 4 à 9 mètres et le record du plus grand anaconda est de 11,5 mètres. Ils forment l'espèce de serpent la plus lourde, mais l'anaconda jaune ne mesure que 3 mètres à l'âge adulte. La femelle adulte anaconda vert mesure environ : 4,6 m. Le mâle adulte anaconda vert mesure: 3 m. On considère que le plus grand serpent du monde est l'anaconda géant (jusqu'à 8,45 m ). Son poids peut peser plus de 200 kilos !

Dans la chaîne alimentaire[modifier | modifier le wikicode]

Les prédateurs des anaconda sont : les jaguars, les gros caïman et même les autres anaconda ! Un anaconda blessé peut attiré des piranhas. L'anaconda est carnivore, les adultes mangent principalement des rongeurs et des oiseaux. Il leur arrivent de manger de gros mammifères ou même de s'attaquer au bétail, aux caïmans ou d'autres anaconda !

Portail des animaux —  Tous les articles sur les animaux !
Portail de la terrariophilie —  Tous les articles sur les plantes et les animaux de nos terrariums.