Répondre au sondage !

Amniote

« Amniote » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Une vidéo sur les amniote

Les amniotes sont des animaux de la famille des vertébrés, généralement terrestres, à quatre pattes (ce sont des tétrapodes), et qui se caractérisent par la présence d'un amnios, une enveloppe contenant un liquide, dans lequel se développe le bébé.

Chez les autres animaux, la cellule-œuf a besoin d'eau pour se développer, et devenir un embryon, puis un jeune animal : ces animaux sont donc obligés de pondre leurs œufs dans l'eau, même pour les animaux terrestres, comme les amphibiens (les grenouilles et les crapauds), qui sont obligés de chercher une mare ou une flaque d'eau pour y pondre leurs œufs.

Chez les amniotes, cependant, c'est l'amnios qui joue ce rôle : l'embryon va se développer dans le liquide amniotique, et l'animal n'a donc pas besoin de pondre ses œufs dans l'eau.

Certains amniotes pondent des œufs dotés d'une coquille, et contenant l'amnios dans lequel se développe l'embryon ; d'autres amniotes mettent au monde des petits vivants : l'amnios est contenu dans le ventre de la mère, et l'embryon s'y développe.

Les "reptiles", les oiseaux et les mammifères (dont l'Homme) sont des amniotes.

On divise les amniotes en deux grands groupes : les sauropsides (le groupe anciennement appelé "reptiles", et qui contient en fait les oiseaux), et les mammifères.

Portail des animaux —  Tous les articles sur les animaux !