bavardages  • le Livre d'or

Ali ibn Abi Talib

« Ali ibn Abi Talib » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Ali Ibn abou Talib)

Ali ibn Abi Talib est un calife, général, compagnon, cousin et gendre du prophète Mahomet et commerçant pendant la période Mecquoise. Ali dirigeait le commerce de son père Abou Talib car Abou Talib est le père de Ali et oncle de Mahomet.

Ali a été élevé par son père Abou Talib aux côtés de Mahomet pendant son enfance. Il est un guerrier avec un sabre légendaire et divin appelé le Zulfikar. D'après une légende, Dieu aurait envoyé ce sabre pour armer Ali ou, selon des sources rationnelles, le sabre a été donné par Mahomet à Ali au lendemain de la défaite des Quraychite à Badr. Ali a participé à la bataille de Uhud, à celle de Khaybar et celle du fossé dont il a dirigé une armée pour avoir massacré les juifs et aussi avoir égorgé son chef de guerre des Banu Nadir.

Après la mort de Omar ibn Khattab, Ali est devenu calife, ses partisans sont les chiites. Après son décès, le chiisme est devenu un courant spirituel musulman qui consiste à vénérer Ali et ses enfants. Parmi ses enfants, il y avait Hussein et Hassan. Son fils Hussein a été assassiné et égorgé par les partisans chiites de Ali à Kerbala dans l'actuelle Irak.

Ali repose dans la mosquée qu'il porte son nom à Bagdad qui fut en partie endommagée par la guerre d'Irak pendant les années 2000.

Portail de l'Islam —  Tous les articles concernant l'Islam.