Répondre au sondage !

Algue brune

« Algue brune » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Les algues brunes sont des êtres vivants qui poussent dans la mer. Ce ne sont pas des plantes, ni des animaux : elles appartiennent à un règne différent.

Comme les plantes, les algues brunes sont capables de capter la lumière du soleil pour vivre, ce qui fait qu'on les avait d'abord classées parmi les plantes. On s'est aperçu plus récemment que ce sont en fait des êtres vivants bien différents.

Principales espèces[modifier | modifier le wikicode]

  • Le fucus est une algue brune très courante, sur les côtes françaises. Certains fucus ont de petites bulles qui leur servent de flotteurs pour se tenir dans l'eau. On en trouve parfois sur les étals des poissonniers, comme décoration.
  • Le varech est une algue brune qui est fréquemment rejetée sur les côtes de l'Atlantique, et de la Manche, à marée basse. En anglais, le varech est appelé kelp.
  • Les sargasses sont des algues brunes qui ont donné leur nom à une mer : la mer des Sargasses. La mer des Sargasses se trouve dans l'océan Atlantique, près des Caraïbes. Les sargasses sont des algues qui flottent près de la surface. Elles abritent de nombreux animaux très curieux, qui ne vivent que là, comme les étonnants poissons-grenouilles.
  • Les laminaires sont de très grandes algues brunes, qui peuvent mesurer une centaine de mètres de haut. Elles forment des immenses forêts, au fond des mers.

Vikiliens[modifier | modifier le wikicode]