Hollie Little Pink Laptop.jpg
Garçon devant un ordinateur.jpg
Soutenir Vikidia  • le Livre d'or

Alexeï Navalny

« Alexeï Navalny » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Alekseï Navalny)
Alexeï Navalny en 2013 à Moscou.

Alexeï Anatolievitch Navalny (en russe : Алексей Анатольевич Навальный) est un militant politique et avocat russe, né le 4 juin 1976, connu pour son opposition au président Vladimir Poutine. Il est la figure principale de l'opposition depuis 2015 et l'assassinat de Boris Nemtsov. Il a crée en 2011 la Fondation anti-corruption

Politique[modifier | modifier le wikicode]

Son engagement politique lui vaut plusieurs arrestations (il est reconnu comme prisonnier d'opinion par Amnesty International), des rejets de la majorité des candidatures qu'il dépose ainsi que ses partisans, comme par exemple à la présidentielle de 2018, voire des agressions physiques telles qu'une attaque à l'acide vert en 2017. La Cour européenne des droits de l'homme considère que les condamnations de Navalny visent à « restreindre ses activités publiques » et à « étouffer le pluralisme politique ». En 2017, un sondage indépendant indique que 2 % des Russes font confiance à Navalny contre 60 % à Poutine. La presse russe, dont la proximité avec le pouvoir est critiquée par les analystes occidentaux, ne fait pratiquement jamais mention de son nom sauf pour le critiquer. En période de Coupe du monde de football de 2018, l'ancien sélectionneur de la Russie Leonid Sloutski mentionne le nom d'Alexeï Navalny à la télévision avant de démissionner deux jours plus tard.

Navalny prône l'adhésion de la Russie à l'Union européenne et le rapprochement avec l'OTAN.

Le 20 août 2020, sa santé se dégrade subitement lors d'un vol en avion entre Tomsk et Moscou, obligeant un atterrissage d'urgence et une hospitalisation à Omsk. Il est placé en réanimation sous respirateur artificiel. Sa famille le considère victime d'un empoisonnement. Ce qui provoquera une enquête par beaucoup de pays et d'organisations. Quelques jours plus tard, l'Allemagne propose d'aider Navalny et il est donc transféré à l'hôpital de Berlin. Beaucoup de pays sont alors contre la Russie comme la France qui qualifie cet empoisonnement comme un crime.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

  • Quotidien Le Monde
  • Communiquées d'Amnesty International