Répondre au sondage !

Alain Soral

« Alain Soral » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Alain Soral à Lyon, en 2013.

Alain Soral, né le 2 octobre 1958 à Aix-les-Bains en Haute-Savoie (France), est un essayiste, écrivain et polémiste français.

De même que Dieudonné, il est réputé pour ses propos antisémites et complotistes. Il a plusieurs fois été condamné, notamment pour incitation à la haine. Il a fondé une association politique d’extrême droite appelée Égalité et Réconciliation.

Dans les années 1990, il a été membre du Parti communiste français. À partir des années 2000, il devient un idéologue d'extrême droite, entre un antisémitisme traditionnel et le nouvel antisémitisme. Ses propos sont aussi qualifiés d'islamophobe et d'homophobe1.

Dès décembre 2017, il a vu ses comptes de réseaux sociaux être supprimés, à commencer par Facebook puis Instagram et YouTube à cause de ses propos incitant à la haine.

Deux points de vue s'affrontent : un militant d'extrême-droite favorable à Alain Soral lui a tagué son soutien (le slogan « Je suis Alain Soral » qui reprend « Je suis Charlie ») et un autre militant a rayé ce tag puis y a accolé la protestation suivante : « Pas de nazi dans nos quartiers, pas de quartier pour les nazis », assimilant ainsi Soral à un nazi pour ses positions extrémistes et antisémites.

Note, sources[modifier | modifier le wikicode]