Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
les articles à compléter  • le Livre d'or

Agora d'Athènes

« Agora d'Athènes » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

L'agora d'Athènes est un important site archéologique, situé au centre d'Athènes, juste au nord de l'Acropole.

Vue panoramique de l'agora d'Athènes, entre le temple d'Héphaïstos (pseudo « Théséion »), à gauche, et le portique d'Attale, reconstitué, à droite.
L'Agora d'Athènes où sont regroupés les édifices de la vie politique au Ve siècle av.J.C.

Dans l'Antiquité, l'Agora était la place publique de la ville. Elle servait de marché et, jusqu'à la fin du Ve siècle av. J.-C., de lieu de rassemblement de l'Ecclésia (assemblée du peuple).

Elle était aussi le siège de nombreuses institutions officielles : tribunal de l'Héliée, Sénat (la Boulè), sanctuaires de dieux et de héros.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Fonctionnement de la démocratie athénienne au Ve siècle av. J.-C..

Agora et extensions[modifier | modifier le wikicode]

L'Agora s'est développée tout au long de l'Antiquité classique à l'est du temple d'Héphaïstos ou Héphaïstéion (traditionnellement nommé « Théséion »), situé sur un monticule appelé Colonos Agoraios.

Il faut imaginer des échoppes de bois et des commerces de toutes sortes installés un peu partout entre les monuments publics, avec toute une foule de marchands, clients et badauds.

L'Agora s'est étendue vers l'est, durant la période hellénistique, avec l'immense portique ou stoa d'Attale (Attale était roi de Pergame), reconstitué dans les années 1950, qui abrite le musée de l'Agora antique d'Athènes.

Puis une agora romaine a été créée encore plus à l'est, dont il reste une porte monumentale et les vestiges d'une bibliothèque construite par l'empereur Hadrien. Au fond se dresse la très élégante tour des Vents, qui était une horloge à eau (clepsydre), ornée de figures représentant huit vents en bas-reliefs.

Parthenon from south.jpg

Langue et civilisation - Grec ancienAlphabet grecMonnaie grecque antiqueMystères d'Éleusis
Littérature et philosophie - SocratePlatonAristoteThéâtre grecEschyleSophocleEuripideAristophaneHérodoteThucydideÉsopeHéracliteCynisme (Diogène de SinopeAntisthène) • Stoïcisme (ÉpictèteCicéronSénèque) • Jacqueline de Romilly
Mythologie - Dieux grecsEnceladeŒdipeAtlantide
Art et archéologie - Temple grecCéramique grecqueParthénonAgora d'AthènesDelphesCorintheOlympieTemple d'Apollon à BassaeThéâtre d'ÉpidaureDélosMycènesTiryntheSantorinSyracuseHeinrich Schliemann
Lieux - ThessaloniqueColone

Portail de l'Antiquité —  Tous les articles sur l'Antiquité.

37°58′30″N 23°43′21″E / 37.975, 23.7225