Affaire des galettes

« Affaire des galettes » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

L'affaire des galettes est une affaire criminelle se déroulant à Montpellier au moment de la Terreur1,2.

Origine[modifier | modifier le wikicode]

En 1794, un boulanger se fait arrêté pour avoir fabriqué des galettes. En effet, la fabrication de galettes était interdite durant cette époque, car cette viennoiserie est considéré comme se conserver très longtemps alors qu'à ce moment là, les français devaient accepter des rationnements sous risque d'être condamné.

Conséquences[modifier | modifier le wikicode]

Un procès eut lieu à l'encontre de deux femmes déclarées coupables et la sentence est le fait qu'elles ont été guillotinées. Les deux femmes en question, se nomme Élizabeth Coste3 et la veuve Balard.

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Révolution française : un épisode oublié de la Terreur à Montpellier] via Midi Libre.
  2. Michel Peronnet, Histoire de Montpellier. Univers de la France et des pays francophones, Annales historiques de la Révolution française, 1986.
  3. Albert Fabre, Petite Histoire de Montpellier: (de son origine à la Révolution) aux éditions des Régionalismes, 6 janvier 2019.
Portail de la Révolution française —  Tous les articles sur la Révolution française de 1789.
Portail de la criminologie —  Tous les articles sur la criminologie.