Répondre au sondage !

Adolescence

« Adolescence » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Adolescent)
Un groupe d'adolescents en Norvège.

L'adolescence est une phase de la vie humaine de transition entre l'enfance et l'âge adulte.

L'adolescence se termine quand les modifications de l'individu engendrées par la puberté cessent ou se stabilisent (arrêt de la croissance, par exemple), à environ 18 ans pour les filles et 20 ans pour les garçons. L'adolescent devient alors adulte.

Caractéristiques[modifier | modifier le wikicode]

Physiques[modifier | modifier le wikicode]

L'adolescence débute avec la puberté, lorsque l'enfant devient apte à se reproduire (apparition des règles chez les filles et des éjaculations chez les garçons). L'âge du début de la puberté varie selon les individus et selon le sexe : généralement vers 9-12 ans chez les filles et 11-14 ans chez les garçons.

Morales[modifier | modifier le wikicode]

La crise d'adolescence est une période de la vie morale de l'adolescent, très difficile à vivre autant pour lui que pour son entourage. Ils se sentent seuls, incompris, non libres... Cette période débute le plus souvent vers 14 ans pour les filles et 15-16 ans pour les garçons.

Difficultés engendrées[modifier | modifier le wikicode]

Troubles alimentaires[modifier | modifier le wikicode]

L'anorexie[modifier | modifier le wikicode]

L'anorexie touche en moyenne neuf filles pour un garçon et se révèle souvent entre 12 et 20 ans.

On peut considérer l'anorexie comme une maladie. Les anorexiques s'estiment en surpoids ou trop enveloppés. Alors, ils entreprennent un régime, et si quelqu'un les oblige à manger, cela les fait vomir. Cette maladie est très difficile à gérer. Il est conseillé de très vite consulter un spécialiste.

La boulimie[modifier | modifier le wikicode]

La boulimie est aussi une maladie. Elle se traduit généralement par des pulsions pour manger sans avoir faim, en grande quantité, et en cachette. Il arrive que l'adolescent ou l'adolescente se fasse ensuite vomir. Ce trouble entraîne une fatigue générale, des crampes, et à la longue des lésions à l'œsophage, mais aussi des dents en raison de l'acidité remontant de l'estomac. Il peut se produire une alternance de phases boulimiques et anorexiques.

Produits dangereux[modifier | modifier le wikicode]

L'adolescence est l'âge des premières expériences indépendantes de l'éducation des parents. Ainsi, c'est à cet âge que la plupart des gens, sous l'effet d'une pression sociale ou par goût de l'interdit, prennent pour la première fois de l'alcool, du tabac ou de la drogue. Ces produits, légalement interdits aux moins de 18 ans dans presque tous les pays du monde, donnent l'impression de détendre ; de plus, les drogues les plus fortes (dures) paraissent éveiller les sens à un monde inconnu en provoquant des hallucinations. Cependant, ces substances, en plus de polluer la planète et de coûter cher, présentent de très nombreux inconvénients :

  • Sur le plan physique, elles dégradent la santé et favorisent l'apparition de nombreuses maladies graves. Exemples : cirrhose avec l'alcool, maladies cardiovasculaires et cancers multiples avec le tabac, Sida avec les drogues prises en intraveineuse (avec des piqûres)... et overdose quel que soit le produit.
  • Sur le plan psychologique, l'alcool et la grande majorité des drogues, quand ils sont consommés en grande quantité ou régulièrement, font basculer la personne dans un état inconscient, ce qui la rend incapable de répondre de ses propres actes. Ainsi, une personne plutôt calme dans la vie normale peut devenir très violente en buvant trop d'alcool ou en prenant de la drogue. C'est pourquoi il est interdit de conduire une voiture ou une moto après avoir bu de l'alcool.
  • Sur le plan psychologique, aussi, tous ces produits créent une dépendance très forte au point de générer un stress permanent quant à leur acquisition (endettement, contrainte de s'isoler pour en prendre ou de ne pas en prendre du tout en compagnie de gens qui ne sont pas d'accord...). Cela peut aller jusqu'à priver l'être humain de toute vie sociale, et à terme, au suicide.

En France, le tabagisme est responsable de la mort de 75 000 personnes en 2015, soit un décès sur huit dans le pays1. Heureusement, un jeune qui arrête le tabac a des chances de retrouver 20 ans plus tard la même santé que quelqu'un qui n'a jamais fumé ; mais 20 ans, c'est très long.

En France, une unité spécialisée de la Gendarmerie, la brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ), intervient dans les collèges pour avertir les préadolescents de tous ces dangers.

Dépression[modifier | modifier le wikicode]

Chez les jeunes, il est difficile de repérer une dépression, mais des petits signaux cachés permettent tout de même de l'établir : l'indépendance, l'insomnie, l'absentéisme scolaire, des comportements mélancoliques... Il peut arriver, lorsque la dépression s'amplifie, que le jeune se suicide. Le suicide représente la deuxième cause de mortalité chez les adolescents, après les accidents de la route.

Références[modifier | modifier le wikicode]

Pour les troubles concernant l'adolescence, site Santé A-Z au féminin (lien brisé)

Portail de l'enfance —  Tous les articles concernant l'enfance.
Portail de la sociologie —  Accédez aux articles de Vikidia concernant la sociologie.