Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
Communauté  • Livre d'or
Ce sont des enfants, des adolescents et des adultes qui écrivent les articles de Vikidia. Viens rédiger, enrichir par exemple un des 300 articles importants et encore trop courts !

Abduction

« Abduction » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

L'abduction est un type de raisonnement utilisé en science. Il consiste à énoncer des propriétés universelles desquelles peut se déduire des propositions correspondant aux faits observés. Ce raisonnement va au sens contraire de la déduction. Il a été mis en évidence par Peirce.

Une propriété va être considérée comme fort probable parce qu'elle implique des conséquences qui ont été observées.

L'abduction s'oppose à la déduction. Une déduction s'appuie sur une implication : on déduit la conséquence de la cause. Dans l'abduction, l'observation de la conséquence rend probable la cause.

L'abduction s'oppose à l'induction. L'induction dérive simplement les propositions comme généralisation de faits particuliers. L'abduction s'appuie aussi sur l'observation et l'expérience, mais énonce les propositions comme des explications des observations réalisées.

Exemple[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]