Abbas Ibn Ali

« Abbas Ibn Ali » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Abbas Ibn Ali, né le 15 mai 647 à Médine en Arabie saoudite et mort le 10 octobre 680 à Kerbala en Irak, est le fils de Ali Ibn Abi Talib . Remarqué par sa loyauté envers son demi-frère Al-Hussein ibn Ali, notamment pendant la bataille de Kerbala, il est admiré par les chiites.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Comme son nom l'indique, (Ghazi Abbas signifie celui qui reste vivant en guerre) Abbas était un très puissant guerrier.
Né pour aider son frère Hussein lors de la bataille de Kerbala, Abbas s'est retrouvé seul avec une lance face à des milliers de soldats de Yazid alors qu'il allait puiser l’eau du fleuve pour permettre à Hussein et sa famille de boire. L'armée de Yazid avait bloqué l'accès au fleuve, et pour passer Abbas tua des centaines de soldats, mais lorsque ces derniers réalisèrent qu'Abbas était en train de gagner, ils changèrent de tactique et se cachèrent derrière des arbres d'où ils tirèrent des flèches.
Un soldat coupa un bras d'Abbas et peu de temps après un autre soldat coupa son autre bras. Abbas tenait donc le sac remplit d’eau dans sa bouche et tentait de rejoindre son frère sur son cheval, Ashal, mais des flèches crevèrent son œil et son sac. Abbas tomba de son cheval, mort, et l’armée de Yazid lui coupa la tête et la mis sur la celle de son cheval.
Durant La Bataille De Siffin , Abbas revêtit les vêtements de son père Ali Ibn Abi Talib, qui était célèbre pour ses faits d'armes. Abbas tua beaucoup de soldats ennemis et ces derniers pensaient au vu de ses vêtements d'Abbas était son père. Cependant, quand celui-ci arriva sur le champ de bataille, les hommes de Muawiya furent pris de cours et s’interrogèrent sur l'identité d'Abbas. Ali présenta donc son fils en disant : « C'est Abbas, la Lune de la famille Hachémite ».
Avant la bataille il avait été entraîné par son père à l'art du combat, et c'est pour cette raison que les soldats le prirent pour lui sur le champ de bataille.
Abbas était le gardien de leur soeur Zaynab bint Ali.