Répondre au sondage !

Aéropostale

« Aéropostale » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Latécoère 28 : l'avion de l'aéropostale

La Compagnie générale aéropostale généralement dénommée simplement « Aéropostale » était une entreprise aérienne distribuant le courrier par les airs.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Cette compagnie aéropostale a été créée en 1927 puis fut intégré à la compagnie Air France en 1933.

Description[modifier | modifier le wikicode]

Le réseau de lignes de la compagnie générale aéropostale en 1930.

Marcel Bouilloux-Lafront est le premier responsable de la compagnie. Les premiers trajets de l'aéropostale partaient de la France (depuis le terrain de Toulouse Montaudran) pour aller vers l'Espagne, le Maroc et l'Afrique (St Louis du Sénégal) puis l'Amérique du Sud. Cette compagnie aérienne utilisait un "Laté 28" (un Latécoère 28). Son premier vol s'est effectué en 1927, l'avion pouvait atteindre la vitesse de 223 km/h.

Jean Mermoz a traversé l'Atlantique sud avec cet avion le 12 Mai 1930 : il a traversé l'Atlantique sud en 21 heures seulement. Parmi les pilotes liés à l'épopée de l'Aéropostale, il faut citer aussi Antoine de St Saint-Exupéry, immortel créateur du Petit prince.

Article à lire Article à lire : Poste aérienne

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Flag of Occitania.svg Portail de Toulouse —  Tous les articles sur Toulouse et ses environs.