Répondre au sondage !

70 Virginis b

« 70 Virginis b » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Vue d'artiste de 70 Virginis b

70 Virginis b est une exoplanète en orbite autour de l'étoile 70 Virginis, dans la constellation de la Vierge. Il s'agit de la deuxième planète située en dehors du système solaire à avoir été découverte.

Caractéristique[modifier | modifier le wikicode]

Cette planète est énorme, il s'agit d'une planète gazeuse de 7 fois la masse de Jupiter, la plus grosse planète du système solaire. Lors de sa découverte en 1996, on pensait qu'elle se situait à la bonne distance de son étoile pour que l'eau y existe à l'état liquide, bien que la vie n'est probablement pas possible sur les planètes gazeuses, un satellite naturel composé de roche pourrait ressembler à la terre, c'est pour cela que certains la surnomme Goldilocks (ce qui signifie Boucle d'or), car elle serait ni trop chaude, ni trop froide. Cependant, on découvre plus tard que cette planète tournait autour de son étoile en faisant un ovale plutôt qu'un cercle, on dit que son orbite est elliptique, ce qui fait qu'elle se rapproche par moment trop près de son étoile.

Climat[modifier | modifier le wikicode]

Nous ne pouvons pas savoir le climat d'une exoplanète pour l'instant, car elles sont trop éloignées de nous, mais on peut faire des estimations. Quand 70 Virginis b se rapproche de son étoile, 70 Virginis, une tempête géante se formerait et ferait le tour de la planète. Quand elle s'éloigne, cette tempête s'arrête, mais ce cycle se reproduit, tous les 116 jours, la tempête se reforme.

Portail des exoplanètes —  Accédez aux articles de Vikidia concernant les exoplanètes.