Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
la cabane  • le Livre d'or

Solstice

« Solstice » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis 21 décembre)
La Terre au solstice du 21 décembre. Le point C de l'hémisphère Nord a une durée de nuit plus longue que celle de l'éclairement. Le point D de l'hémisphère Sud a une durée d'éclairement plus longue que celle de la nuit. Les durées du jour et de la nuit sont égales à l'équateur. Le cercle polaire nord (CPN) est dans la nuit pendant toute la journée. Par contre, le cercle polaire sud (CPS) est dans l'éclairement toute la journée.

Les solstices sont deux journées dans l'année pour lesquelles l'inégalité du jour et de la nuit est maximale. Les solstices ont lieues à six mois d'écart (le 20 ou 21 juin et le 21 ou 22 décembre).

Solstice d'été[modifier | modifier le wikicode]

Dans l'hémisphère nord, la date est vers le 21 juin (le solstice d'été). Dans l'hémisphère sud, c'est le 21 décembre que la journée est la plus longue et la nuit la plus courte.

Solstice d'hiver[modifier | modifier le wikicode]

La date est vers le 21 décembre pour l'hémisphère nord (le solstice d'hiver). En revanche, c'est le 21 juin que le jour est le plus court et la nuit la plus longue dans l'hémisphère sud (le solstice d'hiver).

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Portail du Temps —  Tous les articles concernant le temps.