Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
Communauté  • Livre d'or
Ce sont des enfants, des adolescents et des adultes qui écrivent les articles de Vikidia. Venez rédiger, enrichir par exemple un des 300 articles importants et encore trop courts !

1 (nombre)

« 1 (nombre) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : 1 (homonymie).
Un

1, qui s'écrit en toutes lettres un, est le premier entier naturel non nul. Il suit le 0 et précède le 2. Le nombre 1 représente aussi l'unité. Par ailleurs, 1 est aussi un chiffre. (Dans l'alphabet aéronautique, c'est le seul chiffre qui se dit différemment de dans la vie courante : on dit "unité").

Le mot un provient d'une racine latine, qui a donné aussi uni ou unification. La racine grecque correspondante est mono, qui a donné monologue (discours prononcé par un seul acteur dans une pièce de théâtre).

Le chiffre 1[modifier | modifier le wikicode]

Les chiffres
0 - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9

Le nombre 1[modifier | modifier le wikicode]

Un représente l'unité, l'entité individuelle. Un camion signifie qu'il n'y a qu'un seul camion et non plusieurs. En français, un est aussi l'article indéfini dont le féminin est une. Ce n'est pas le cas dans toutes les langues (par exemple, en anglais, a signifie un ou une).

Un est un cardinal. Attention, l'ordinal correspondant est premier, ou première au féminin, (et non unier ou unière) ; les abréviations de premier ou première sont 1er ou 1re (et non 1ier ou 1ière/1ère).