Répondre au sondage !

1 (nombre)

« 1 (nombre) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : 1 (homonymie).
Un

1, qui s'écrit en toutes lettres un, I en chiffres romains, est le premier entier naturel non nul. Il suit le 0 et précède le 2. Le nombre 1 représente aussi l'unité. Par ailleurs, 1 est aussi un chiffre. (Dans l'alphabet aéronautique, c'est le seul chiffre qui se dit différemment de dans la vie courante : on dit "unité").

Le mot un provient d'une racine latine, qui a donné aussi uni ou unification. La racine grecque correspondante est mono, qui a donné monologue (discours prononcé par un seul acteur dans une pièce de théâtre).

Le nombre 1[modifier | modifier le wikicode]

Un représente l'unité, l'entité individuelle. Un camion signifie qu'il n'y a qu'un seul camion et non plusieurs. En français, un est aussi l'article indéfini dont le féminin est une. Ce n'est pas le cas dans toutes les langues (par exemple, en anglais, a signifie un ou une).

Un est un cardinal. Attention, l'ordinal correspondant est premier, ou première au féminin, (et non unier ou unière) ; les abréviations de premier ou première sont 1er ou 1re (et non 1ier ou 1ière/1ère).

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Les chiffres
0 - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9