Œdipe et le Sphinx

« Œdipe et le Sphinx » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Œdipe et le Sphinx est un épisode de la mythologie grecque. C'est la rencontre d'Œdipe avec le sphinx.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire les articles : Œdipe et Sphinx.

Œdipe est en voyage. Peu avant, il a croisé un voyageur avec qui il s'est disputé et qu'il a tué. Il ne le sait pas, mais c'est son père. Il arrive à la ville de Thèbes, gardée par une créature fantastique qui tyrannise les habitants : le Sphinx. Celui-ci ne laissera le pays tranquille que lorsque quelqu'un aura résolu une énigme qu'il connait. Mais il dévore tous ceux qui échouent.

Œdipe décide de se présenter devant le Sphinx. Celui-ci lui pose la question suivante : "Qu'est-ce qui marche à quatre pattes le matin, à deux le midi et à trois le soir?"

Œdipe répond juste : "C'est l'Homme : au matin de sa vie, le bébé marche à quatre pattes, à midi, il marche avec ses deux jambes et au soir de sa vie il s'aide d'une canne, marchant ainsi sur trois pattes." Œdipe répond encore juste : "C'est le jour et la nuit, car le jour met au monde la nuit et la nuit met au monde le jour."

Alors le Sphinx se donne la mort .

Ce n'est pas grâce à la force mais par son intelligence qu'Œdipe vient à bout du monstre. Pour le remercier, les habitants de Thèbes nomment leur bienfaiteur roi et il épouse la reine. Il ne le sait pas, mais il s'agit de sa mère. Ce passage explique que lorsque l'on tue son père on tue l’autorité ; lorsque l'on épouse sa mère on ne fait qu’un avec la maternité.

Représentation[modifier | modifier le wikicode]

Cet épisode a été souvent représenté au cours de l'Antiquité en sculpture, sur des céramiques grecques antiques ainsi qu'ensuite en peinture en Europe.