Œdipe et le Sphinx

« Œdipe et le Sphinx » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Œdipe et le Sphinx est un épisode de la mythologie grecque. C'est la rencontre d'Œdipe avec le Sphinx.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire les articles : Œdipe et Sphinx.

Œdipe est en voyage. Peu avant, il a croisé un voyageur avec qui il s'est disputé et qu'il a tué. Il ne le sait pas, mais c'est son père. Il arrive à la ville de Thèbes, gardée par une créature fantastique qui tyrannise les habitants : le Sphinx. Celui-ci ne laissera le pays tranquille que lorsque quelqu'un aura résolu une énigme qu'il connait. Mais il dévore tout ceux qui échouent.

Œdipe décide de se présenter devant le Sphinx. Celui-ci lui pose la question suivante : « Qu'est-ce qui marche à quatre pattes le matin, à deux le midi et à trois le soir ? »

Œdipe répond juste : « C'est l'Homme : au matin de sa vie, le bébé marche à quatre pattes, à midi, il marche avec ses deux jambes et au soir de sa vie il s'aide d'une canne, marchant ainsi sur trois pattes. »

Alors le Sphinx se suicide. Ce n'est pas grâce à la force mais par son intelligence qu'Œdipe vient à bout du monstre. Pour le remercier, les habitants de Thèbes nomment leur bienfaiteur, roi et il épouse la reine. Il ne le sait pas, mais c'est sa mère.

Représentation[modifier | modifier le wikicode]

Cet épisode a été souvent représenté au cours de l'Antiquité en sculpture, sur des céramiques grecques antiques ainsi qu'ensuite en peinture en Europe.