Rus' de Kiev

« Rus' de Kiev » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis État de Kiev)
Rus' de Kiev
882 - 1240
Drapeau Blason
Drapeau Blason
L'évolution de la Rus' de Kiev (en rouge).
Informations générales
Capitale Novgorod puis Kiev (882)
Langue Russe
Monnaie Grivna
Religion Christianisme orthodoxe byzantin
Démographie et Superficie
Superficie  km2
voir modèle • modifier

La Rus' de Kiev est une principauté slave ayant existé de 882 à 1240. Elle est fondée par Riourik, un Varègue (viking de l'Est) venu de Scandinavie. Les dirigeants de la Rus se font vite assimilés par le peuple qu'ils gouvernent, les Slaves. Ainsi, des prénoms nordiques comme Olav ou Waldémar furent slavisés pour donner Oleg et Vladimir, deux noms courant en Russie et en Ukraine. Durant toute son existence la Rus' de Kiev fut multi-ethnique, comprenant des Slaves (en majorité), des Nordiques, des Baltes et des Germains. À son apogée, elle s'étendait de la mer Baltique au nord à la mer Noire au sud, et de la haute Vistule à l'ouest à la moyenne Volga à l'est.

Ses principaux successeurs sont la principauté de Kiev, qui est l'ancêtre de l'Ukraine, et la Grande-principauté de Moscou, qui donnera la Russie.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Les Varègues étaient des Scandinaves de l'est (par opposition aux Vikings qui était les Scandinaves de l'ouest). Ils vivaient du commerce et parfois du pillage et de la piraterie. Au début des années 860, trois frères, Riourik, Sinéous et Trouvor, partirent fonder chacun une ville. L'aîné, Riourik, fonda la ville de Novgorod, et ses deux frères fondèrent deux villes autour. Sinéous et Trouvor moururent deux ans plus tard, laissant Riourik maître des lieux. Ce dernier se proclama Prince de Novgorod. Avant de mourir en 879, il envoya deux chefs varègues fonder une autre ville plus au Sud. Ils choisirent de s'établir à Kiev, pour son avantage géographique. À la mort de Rourik en 879, son fils, Igor, hérita de Novgorod. Il était trop jeune pour gouverner et choisit comme régent Oleg le Sage, un parent de Rourik.

Oleg, régent de l'héritier Igor Ier, partit pour Kiev vers 880 rejoindre les anciens compagnons de Riourik, Askold et Dir. Oleg les amena à l'extérieur de la cité, et les tua. Il réquisitionna Kiev et en devint le nouveau dirigeant. En 907, il décida d'attaquer les Byzantins. Il réunit de nombreuses tribus varègues et partit piller. L'expédition fut un grand succès, les Byzantins furent en grande difficulté. Une paix fut conclue en 911, qui permit aux Russes d'avoir des comptoirs commerciaux dans la capitale byzantine, Constantinople. Après ce traité de paix, la Rus' de Kiev apparaît sur les cartes européennes et s'élève au titre d'État à part entière. Oleg mourut un an après le traité, en 912. Sa mort permit au jeune Igor de montrer sur le trône de la Rus' de Kiev.

Le début du règne d'Igor fut marqué par l'apparition d'un peuple de pilleurs à cheval, les Petchenègues. Ils s'installent sur le rivage nord de la mer Noire, devenant des voisins directs des russes. Igor, conscient du danger, conclut plusieurs traités avec les Petchénègues. Désireux de faire comme Oleg, il partit tenter de piller Constantinople. Ce fut un grand échec pour les Russes, leurs bateaux furent incendiés par le feu grégeois des byzantins. Igor rentra bredouille et recommença à piller divers tribus au bord de la mer Caspienne. Igor mourut en 945, tué par les Drevalines, outrés des impôts excessifs d'Igor.

Postérité[modifier | modifier le wikicode]

Le président russe actuel, Vladimir Poutine, se sert de la Rus' de Kiev, qui est un État slave dit « l'ancêtre de la Russie et de l'Ukraine », pour justifier l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022. Depuis plusieurs années déjà le président russe considérait les peuples russe et ukrainien comme étant un seul et même peuple.

Aab st basil moscow.jpg

Lieux géographiques : Moscou (Place RougeKremlin) • Saint-PétersbourgVolgaNévaOuralLac BaïkalSibérie
Histoire de la Russie : Rus' de KievGrande-principauté de MoscouTsarat de RussieEmpire russeUnion des républiques socialistes soviétiquesRépublique socialiste fédérative soviétique de Russie
Souverains russes : RiourikIvan le TerribleBoris GodounovMichel Ier RomanovPierre Ier le GrandCatherine la GrandePaul IerAlexandre IerAlexandre IIAlexandre IIINicolas II
Dirigeants politiques de la Russie moderne : Boris EltsineVladimir PoutineDmitri Medvedev
Littérature russe : Alexandre PouchkineLéon TolstoïFiodor DostoïevskiNicolas GogolBoris Pasternak
Musique russe : Modeste MoussorgskiPiotr Ilitch TchaïkovskiSergueï RachmaninovIgor StravinskySergueï ProkofievDmitri Chostakovitch
Cuisine russe

Portail de l'Ukraine —  Tous les articles concernant l'Ukraine.