Hollie Little Pink Laptop.jpg
Garçon devant un ordinateur.jpg
Soutenir Vikidia  • le Livre d'or

État (territoire)

« État (territoire) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Un État est un territoire délimité par une frontière qui le sépare des États voisins.

Caractéristiques d'un État[modifier | modifier le wikicode]

Trois drapeaux officiels en Espagne: de gauche à droite, celui de la Communauté autonome d'Aragon, celui du Royaume d'Espagne, celui de l'Union européenne

Les États ont des caractéristiques communes:

Des États de tailles différentes[modifier | modifier le wikicode]

Les États du monde ont des tailles différentes tant pour la superficie que pour la population. Notons que grande superficie ne veut pas dire obligatoirement population importante. Ainsi le Canada ou l'Australie qui ont une très grande superficie sont relativement peu peuplés.

  • les grands États par la superficie sont : la Russie, la Chine populaire, l'Australie, le Canada, l'Inde, le Brésil...
  • les États les plus peuplés sont la Chine populaire, l'Inde, les États-Unis, le Brésil, l'Indonésie, le Pakistan...
  • les États les plus petits par la superficie sont le Vatican, la principauté de Monaco, la république de San Marin...

Différents types d'États[modifier | modifier le wikicode]

Selon leur organisation les États ont des différences de fonctionnement.

On distingue:

  • les États unitaires, comme la France, l'Algérie, le Japon où il n'y a qu'un seul gouvernement et où les lois sont les mêmes pour tous les habitants.

Généralement les États unitaires résultent de la conquête de territoires voisins par un chef de guerre (cas de la France, du Japon) qui les soumet à son autorité unique. Les États provenant des anciens pays coloniaux ont souvent choisi comme modèle d'organisation une imitation de celle de l'État colonisateur.

  • les États fédéraux comme l'Allemagne, les États-Unis, la Confédération helvétique (Suisse) où à côté du gouvernement fédéral qui a en charge certains domaines (monnaie, défense, relations extérieures) il y a des gouvernements locaux qui gèrent d'autres domaines (éducation, santé, équipement...) d'une manière qui peut être différente de celle des autres régions associées dans l'État fédéral.

Souvent les États fédéraux résultent de la volonté de populations vivant sur des territoires voisins de s'associer pour résister à un danger extérieur (cas des États-Unis ou de la Confédération helvétique)

Les 27 États formant l'Union européenne

Les unions d'États[modifier | modifier le wikicode]

Au cours de l'histoire les États ont pu décider de s'unir à des États voisins. Pour cela ils abandonnent une partie de leurs attributions pour les mettre sous l'autorité d'un « gouvernement commun ».

Ainsi 185 des 195 États du monde font partie de l'ONU qui a travers ses diverses institutions intervient dans les affaires des États: dans le domaine de la sécurité avec les décisions du Conseil de sécurité et les forces armées des « casques bleus », dans le domaine de la santé avec les recommandations sanitaires de l'OMS...

Aujourd'hui 27 États d'Europe occidentale et centrale sont regroupés dans l'Union européenne. Cette Union influence fortement les décisions des différents gouvernements des États regroupés et oriente les lois de chaque État; ceux-ci doivent se mettre en conformité avec les lois communes (directives) de l'Union. Les États de l'Union ont renoncé à leurs frontières particulières pour avoir une frontière commune à la périphérie du territoire de l'Union (espace Schengen). Certains d'entre eux ont adopté une monnaie commune, l'Euro.