Équitation

« Équitation » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
La cavalière Donna Smith franchissant un obstacle.

L'équitation est le sport, l'art et la technique qui consistent à monter et à diriger un cheval. Le mot équitation vient du latin equitare qui signifie aller à cheval.

Disciplines[modifier | modifier le wikicode]

Sports équestres[modifier | modifier le wikicode]

Les sports équestres sont composés de disciplines diverses qui se distinguent des sports hippiques par le fait qu'il ne s'agit pas de courses de vitesse. Les plus pratiqués sont le saut d'obstacles, ainsi que le dressage.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire les articles : Fédération Française d'équitation et sport équestre.

Sport hippique[modifier | modifier le wikicode]

Course de chevaux

Le sport hippique désigne les courses de chevaux, pratiquées au sein d'un hippodrome.

Les courses peuvent être effectuées au trot ou au galop.

Il existe deux types de courses de trot : les courses montés (avec un jockey sur le dos du cheval) ou de trot attelé (le cavalier est appelé driver, il est assis dans une voiture tirée par le cheval, et appelée sulky).
D'autres courses, toutes montées, se déroulent au galop.

Autres formes d'équitation[modifier | modifier le wikicode]

L'équitation de loisir consiste simplement en de la promenade effectuée à cheval par exemple, ou bien à une discipline de l'équitation pratiquée sans but de compétition. Dans le cas de la « randonnée équestre », elle se pratique généralement en dehors des clubs équestres.
L'équitation de loisir est aussi le fait de monter à cheval avec d'autres personnes sans but précis.

L'Équithérapie est une pratique pour aider les personnes handicapées à aller mieux.

Spectacles équestres[modifier | modifier le wikicode]

Cette forme d'équitation consiste à effectuer des numéros de cirque ou de spectacle à cheval.

Fédération[modifier | modifier le wikicode]

Portail des sports —  Tous les articles sur les sports.