Épervier d'Europe

« Épervier d'Europe » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Épervier d'Europe
Un mâle
Un mâle
Nom(s) commun(s) Épervier d'Europe
Nom scientifique Accipiter nisus
Classification Famille des Accipitridés
Milieu de vie Espace semi-boisé
Taille 30/37 cm
Poids 185 à 350 g
Longévité 16 ans env.
Reproduction Ovipare
Régime alimentaire Carnivore
Proie(s) principale(s) Petits oiseaux
Prédateur(s) Aucun
Cri Plutôt silencieux
Statut UICN LC IUCN 3 1.svg Préoccupation mineure
Accnis Area Map.PNG
voir modèle • modifier

L'Épervier d'Europe est un rapace diurne très présent, comme son nom l'indique, en Europe mais aussi en Asie et en Afrique du Nord. Il a une taille à peu près égale à celle du faucon crécerelle. Sa queue et ses ailes sont plutôt courtes. Le mâle et la femelle ont des apparences très différentes. Côté plumage, il est rayé de gris-brun chez le femelle et de brun-roux chez le mâle. Au niveau de la taille et du poids, la femelle est plus lourde et plus imposante que le mâle. Il existe 7 sous-espèces présentent dans le monde.

Apparence physique[modifier | modifier le wikicode]

Le mâle a son plumage supérieur (ailes et dos) et son capuchon (partie supérieure de la tête) de couleur ardoise, son poitrail et son ventre sont blancs rayés de roux pâle, ses joues sont roux très pâle. La femelle est grise à brun-gris sur le dessus, tout comme les rayures de son poitrail et de son ventre. Chez les deux sexes, les yeux sont jaunes orangés ainsi que la cire du bec et que les serres. Les sous-caudales sont blanches pures comme les "culottes" (nom scientifique pour désigner les cuisses chez les oiseaux de proies). La queue est blanche sur le dessous avec des rayures grises espacées.

Alimentation[modifier | modifier le wikicode]

Il se nourrit essentiellement d'oiseaux de toutes sortes. Moineaux, merle noir, pigeons ramiers, tourterelles turques... sont consommés régulièrement par cet oiseau (ainsi que quelques rongeurs). Il fait beaucoup de tentatives proportionnellement au nombre de proies attrapées. Il recrache les morceaux non-digestibles (os, plumes, poils) sous forme de pelotes de réjection comme les autres rapaces (aigle royal, chouette effraie, faucon pèlerin).

Reproduction[modifier | modifier le wikicode]

Le nid n'est pas le même chaque année, il lui arrive d'utiliser un nid d'un corvidé (geai des chênes, pie, corbeau) en haut d'un conifère. La ponte a lieu en mai/juin, la femelle pond entre 3 et 6 œufs. L'incubation dure environ 34 jours. Ils sont blancs et mouchetés de brun. Ils volent une trentaine de jours après l'éclosion et se séparent de leurs parents une trentaine de jours après.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

  1. [1]
  2. [2]
  3. [3]
Portail des animaux —  Tous les articles sur les animaux !