Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
la cabane  • le Livre d'or

Énergie chimique

« Énergie chimique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

L'énergie chimique est l'énergie contenue dans la matière. Elle vient du fait qu'il existe des liaisons entre les atomes pour former des molécules ou des cristaux par exemple. La rupture de ces liaisons libère de l'énergie.

Une énergie très présente[modifier | modifier le wikicode]

L'énergie chimique est très utile pour la vie. En effet, l'énergie chimique contenue dans le glucose par exemple est utilisée par les cellules pour vivre. On transforme l'énergie chimique en énergie électrique grâce aux piles électriques. Dans les moteurs thermiques, on transforme l'énergie chimique contenue dans les molécules d'hydrocarbures en chaleur.

Théorie[modifier | modifier le wikicode]

Les chimistes peuvent calculer la quantité d'énergie contenue dans une espèce chimique en utilisant une fonction mathématique appelée enthalpie.

La science qui étudie l’énergie des systèmes chimiques est appelée la thermodynamique. D'ailleurs, une réaction chimique ne se produira sans aide extérieure et spontanément que si elle libère de l'énergie.

Réaction chimique[modifier | modifier le wikicode]

Un processus qui libère de l'énergie est dit exothermique , tandis que celui qui en consomme est dit endothermique.

Les réactions de combustion (matières qui brûlent) sont exothermiques. Les températures atteintes lors de réactions de combustion dépendent de cette exothermicité.

Les réactions chimiques de la cuisson des aliments sont par contre endothermiques.