Le Livre d'or  • la l'aide

Émile et les Détectives

« Émile et les Détectives » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Le titre s'écrit « Émile et les Détectives », mais ce navigateur n'a pas pu l'afficher correctement.

Émile et les Détectives
Auteur Erich Kästner
Genre Polar
Jeunesse
Pays Allemagne
Éditeur Williams & Co
Date de sortie 1929
voir modèle • modifier

Émile et les Détectives (en allemand : Emil und die Detektive) est un roman de l'écrivain allemand Erich Kästner (1899-1974). C'est un classique de la littérature pour la jeunesse, publié en 1929. Le livre convient aux garçons et aux filles, à partir de 9 ans.

Le roman[modifier | modifier le wikicode]

Un garçon de 12 ans, Emil Tischbein (cela veut dire « pied de table » !), est envoyé par sa mère à Berlin, pour rendre visite à sa grand-mère et à une petite cousine de son âge. Pendant le voyage en train, l'argent qu'il doit remettre à sa grand-mère lui est volé par un méchant homme nommé Grundeis. Emil poursuit le voleur à travers Berlin, aidé par toute une joyeuse bande d'autres enfants très débrouillards dont le chef est « Gustave au klaxon ».

Cela donne une passionnante aventure où de petits citadins liés d'une amitié sincère viennent au secours d'un jeune provincial très sympathique. La petite cousine aussi sait prendre les bonnes décisions aux bons moments !

Les films[modifier | modifier le wikicode]

Parmi les nombreuses adaptations au cinéma :

Portail de Disney —  Tous les articles sur les œuvres de Walt Disney.