Écrevisse de Louisiane

« Écrevisse de Louisiane » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Écrevisse de Louisiane
Cray-fish August 2008-1.jpg
Nom(s) commun(s) Écrevisse de Louisiane, Écrevisse rouge de Louisiane, Écrevisse rouge des marais, écrevisse des bayous, écrevisse rouge des bayous
Nom scientifique Procambarus clarkii
Classification Famille des Cambaridae
Répartition Mexique et sud des États-Unis ; introduite ailleurs dans le monde.
Milieu de vie Bayous et marais, mares, cours d'eau, rizières
Taille 10 à 12 cm
Poids 50 g et plus
Longévité 6 ans
Régime alimentaire Omnivore
voir modèle • modifier

L'écrevisse de Louisiane, ou écrevisse des bayous (nom scientifique : Procambarus clarkii) est une écrevisse, originaire d'Amérique du Nord. Elle est très commune dans le sud des États-Unis, notamment en Louisiane. Elle a été introduite ailleurs dans le monde, et est devenue une espèce invasive.

Description[modifier | modifier le wikicode]

L'écrevisse de Louisiane est une écrevisse de taille moyenne, mesurant entre 5 et 12 cm, de couleur rouge sombre. Il en existe des variétés d'élevage, qui peuvent être d'autres couleurs : orange, noire, ou bleue.

Elle vit en principe en eau douce, mais supporte un peu l'eau salée, ce qui est très rare pour une écrevisse. Elle vit dans toute une variété d'habitats, comme les lacs, les mares, les marais, les bayous, les cours d'eau, les citernes, les réservoirs, les rizières...

Elle peut également survivre à la sécheresse, et s'aventurer sur la terre ferme pour trouver un nouvel habitat.

L'écrevisse de Louisiane creuse des terriers dans les berges des cours d'eau. Elle se nourrit de petits animaux, de vers, de têtards, de charognes, notamment de poissons morts, tout ce qu'elle réussit à trouver. Elle ronge aussi les racines des plantes aquatiques, et peut provoquer des dégâts aux cultures, notamment au riz.

Introduction ailleurs dans le monde[modifier | modifier le wikicode]

L'écrevisse de Louisiane a été introduite ailleurs dans le monde, pour plusieurs raisons. Les pêcheurs américains utilisent parfois l'écrevisse comme appâts, et les relâchent involontairement dans d'autres cours d'eau. C'est ainsi que l'écrevisse de Louisiane a été introduite, par exemple, dans l'état de Washignton.

L'écrevisse de Louisiane a également été introduite volontairement dans certaines régions, en Afrique, par exemple, pour lutter contre les escargots aquatiques, comme les physes, les limnées ou les planorbes, qui transmettent des maladies comme la schistosomiase.

Enfin, l'écrevisse de Louisiane est également élevée en aquarium et en bassin, comme animal de compagnie, mais elle est parfois relâchée dans la nature.

En Europe, l'écrevisse de Louisiane se répand, et tend à remplacer l'écrevisse à pattes rouges et l'écrevisse à pattes blanches. Comme l'écrevisse américaine, une autre écrevisse originaire des États-Unis, et introduite un peu plus tôt dans le monde, l'écrevisse de Louisiane transmet une maladie, la peste de l'écrevisse, qui détruit les écrevisses européennes, mais à laquelle elle est elle-même immunisée.

L'écrevisse de Louisiane est devenue une espèce invasive dans de nombreuses régions du monde, où elle a été introduite par l'homme, et où elle s'adapte très bien, se répand, et tend à faire disparaître les espèces qui vivaient là.

Portail des animaux —  Tous les articles sur les animaux !