Vesta

« Vesta » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Statue représentent Vesta

Selon la mythologie romaine, Vesta est la déesse du foyer, honorée en tant que divinité familiale. Son nom grec correspond à Hestia. Son animal favori est l’âne.

Ses attributs sont le feu sacré et la corne d’abondance. Chaque année, à la fin du mois de juin, on célébrait Vesta lors des Vestalia.

Monnaie romaine représentent Vesta

Sa famille[modifier]

Vesta est la fille aînée de Saturne (Chronos grec) et d'Ops (Rhéa grecque ou Cybèle phrygienne), et la sœur aînée de Jupiter, Neptune, Junon, et Cérès. Son feu était entretenu par six jeunes prêtresses vierges, les Vestales.

Comment est-elle devenue déesse ?[modifier]

Temple de Vesta, sur le Forum romain.

Quand Jupiter, son frère, s’empara du pouvoir suprême, elle obtint, tout comme Diane ou Minerve, la faveur de conserver éternellement sa virginité, afin d’échapper aux assiduités amoureuses d’Apollon et de Neptune. Jupiter lui accorda un honneur dont ne bénéficie aucun autre dieu : on devait lui rendre un culte dans tous les temples consacrés aux dieux et dans chaque maison. Chaque repas commençait et finissait par une offrande à Vesta. Généralement, les Anciens la représentaient debout, sévèrement vêtue, un voile sur la tête. Elle n’a jamais quitté l’Olympe, où elle était la gardienne de la demeure des dieux.

Temple de Vesta, à Rome[modifier]

Le temple de Vesta, sur le Forum romain, était un temple rond, couvert d'une coupole ; il aurait été construit à l'origine en acacia, avec un toit couvert de chaume.