Vincent Van Gogh

« Vincent Van Gogh » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Van Gogh)
Icone Peinture.png
Cet article est une ébauche concernant l’Art. Améliore-le !

Vincent Van Gogh à 13 ans

Vincent Van Gogh1 est un peintre néerlandais né le 30 mars 1853 à Zundert, au Sud des Pays-Bas, et mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise, en France. Il est classé parmi les impressionnistes, mais sa peinture, très particulière, annonce le fauvisme et l'expressionnisme.

Biographie[modifier]

Vincent Van Gogh n'a pas eu une vie heureuse. Sa peinture n'a pas été appréciée par le public de son vivant et il a souvent été seul et rejeté de tous, sauf par son frère Théo qui l'a beaucoup aidé (ils se sont beaucoup écrit : 600 lettres ont été publiées.)

Il avait aussi une mauvaise santé et des problèmes mentaux. C'est au cours d'une crise de délire et d'angoisse importante faisant suite à une dispute avec Paul Gauguin qu'il s'est tranché l'oreille, d'où son Autoportrait à l'oreille coupée.

Il s'est finalement suicidé à l'âge de 37 ans, en se tirant une balle en pleine poitrine dans un champ de blé à Auvers-sur-Oise.

Œuvres les plus connues[modifier]

Musée Van Gogh[modifier]

Le musée Van Gogh, situé à Amsterdam, est un musée principalement consacré à son œuvre. Il a ouvert en 1973.

Liens externes[modifier]

Référence[modifier]

  1. Pour la majuscule à Van dans les noms néerlandais, voir : Orthotypographie - De pacte à point, section Particules étrangères. Consulté le 6 août 2010.

Portail Pays-Bas - Tous les articles sur les Pays-Bas