la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Vaccination

« Vaccination » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
La piqure !

La vaccination est le fait de protéger contre une maladie infectieuse par l'usage d'un vaccin. C'est une technique très utilisée dans les pays développés. Elle permet de préparer quelqu'un à résister à un microbe dangereux avant d'être contaminé.

Pourquoi ?[modifier]

Il existe de nombreuses maladies pour lesquelles il n'existe pas de traitement « curatif », c'est-à-dire de médicament qui guérisse quelqu'un qui est déjà malade. Il existe aussi des maladies pour lesquelles le traitement est très cher, très long ou très difficile à suivre.

L'utilisation d'un vaccin permet d'empêcher les gens de tomber malades, évitant ainsi d'avoir à guérir la maladie.

Comment ?[modifier]

L'action des vaccins fait appel au système immunitaire des patients. C'est un ensemble de cellules qui est là pour lutter contre les microbes. Ce système a l'avantage d'avoir de la mémoire : il lutte bien mieux contre un microbe qu'il a déjà rencontré. Mais cette mémoire a besoin de temps pour se mettre en place. Or, dans certains cas, la maladie est trop grave et trop rapide pour que le système immunitaire agisse. Le principe de la vaccination, c'est de donner au système immunitaire le temps de se préparer.

Les vaccins contiennent donc des microbes inoffensifs, des microbes tués ou des morceaux de microbes, que le système immunitaire apprend à reconnaître. Si le patient vacciné entre en contact avec le vrai microbe, le système immunitaire se défend efficacement et détruit le microbe avant même que la maladie ne se déclare.

Le médecin Edward Jenner, à la fin du XVIIIe siècle, met au point la méthode de vaccination contre la variole.

Portail:Médecine Portail de la Médecine - Tout sur la médecine, les médecins, les maladies...
Icone Chimie.png Portail des sciences - Tous les articles sur la physique, la chimie et les grands scientifiques