la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Vénus paléolithique

« Vénus paléolithique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
La Vénus de Willendorf

Les Vénus paléolithiques sont une série de statuettes préhistoriques, représentant des femmes, et baptisées « Venus » ; Elles font partie des plus anciennes formes d'art connu.

Origine du nom[modifier]

La Vénus de Milo, une statue antique

Vénus est, dans la mythologie romaine, la déesse de l'amour et de la beauté. Un certain nombre de statues en hommage à la beauté féminine, notamment des statues antiques comme la célèbre Vénus de Milo, sont ainsi baptisées en hommage à la déesse Vénus.

Il semble que ces statues préhistoriques sont également un hommage au corps féminin, c'est pourquoi on les a tout naturellement appelées aussi « Vénus », comme les statues antiques.

Description[modifier]

Les statuettes de Vénus du paléolithique sont réalisées en différentes matières : en calcaire, en os, en ivoire... Certaines de ces statuettes étaient originellement colorées avec des pigments, comme la Vénus de Willendorf, qui devait être à l'origine peinte à l'ocre rouge.

Elles représentent des femmes, en mettant en avant leurs capacités reproductrices : ces différentes représentations ont en commun un gros ventre, une forte poitrine, et de grosses fesses. Elles pourraient représenter les canons esthétiques en vigueur à la préhistoire, ou peut-être figurer un certain culte de la fertilité.

Les plus connues[modifier]

La Vénus de Willendorf[modifier]

Vénus Willendorf.jpg

La Vénus de Willendorf a été découverte en Autriche, en 1908. Faite en calcaire, elle mesure 11 cm de haut, et était autrefois colorée à l'ocre rouge. Elle a été sculptée par les hommes de Cro-Magnon de l'époque gravettienne. Elle est actuellement exposée au musée de Vienne.

La Vénus de Lespugue[modifier]

Vénus de Lespugue.png

La Vénus de Lespugue a été découverte en 1922, en Haute-Garonne. Elle est sculptée dans de l'ivoire de Mammouth, et mesure 14 cm de haut. Elle a été sculptée par les hommes de Cro-Magnon de l'époque gravettienne. Elle était brisée quand on l'a découverte, mais a été reconstituée depuis.

La Vénus de Laussel[modifier]

Vénus de Laussel.jpg

La Vénus de Laussel, ou Vénus à la corne, a été découverte en 1911, en Dordogne. Elle est sculptée en bas-relief dans un bloc de calcaire. Elle a été sculptée par les hommes de Cro-Magnon de l'époque gravettienne.

Elle est particulière, en ce qu'elle porte une corne, qui a été identifiée comme une corne de bison. Certains auteurs y voient un symbole de fertilité, et la rapproche de la corne d'abondance, un symbole de l'antiquité. Mais il est parfaitement possible que cette corne n'ait pas du tout eu la même signification au paléolithique, on n'en n'est pas sûr.

La Dame de Brassempouy[modifier]

Dame de Brassempouy.png

La Dame de Brassempouy, ou Dame à la capuche, est un fragment de statuette en ivoire de mammouth, découverte en 1894, dans les Landes. Elle mesure environ 4 cm de long. Elle a été sculptée par les hommes de Cro-Magnon de l'époque gravettienne.