la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Vénus (mythologie)

« Vénus (mythologie) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Vénus est dans la mythologie romaine, la déesse de l'amour et de la beauté, elle est la déesse la plus désirée de tous les dieux ; elle est équivalente à Aphrodite dans la mythologie grecque. Chez les Sumériens on l'appelle Inanna, et chez les Babyloniens et les Akkadiens, on l'appelle Ishtar.

Ses attributs[modifier]

Vénus a beaucoup d'attributs : dans le règne végétal : la rose, le myrte, la pomme, le pavot et l'œillet ; et dans le règne animal : la colombe, le cygne, le moineau, le lièvre, l'hirondelle, la bergeronnette, le bouc, le dauphin, la tourterelle, le coquillage et le chat et dans les objets : la ceinture et le Miroir.

La naissance de Vénus[modifier]

Elle est superbement peinte par Boticelli en 1485. Ce tableau est l'un des plus célèbres de ce peintre : La Naissance de Vénus1. Mais on dit aussi que venus et née de ouranos le père de chronos dont on lui a couper la partie génitale et que son sang aurai féconder la mer

Sa famille[modifier]

Homère raconte que Vénus est la fille de Jupiter (dieu des dieux) et de Dioné. Elle est donc une des enfants illégitimes de son père mais d'autres légendes (Théogonie) racontent qu'elle serait née de l'écume de mer.

Son mari et son principal amant[modifier]

D'après Homère, son mari serait Vulcain, le dieu forgeron et du feu : il est bossu, boiteux et borgne, elle est secrètement amoureuse de Mars (Arès), dieu de la guerre ; d'où sont nés Harmonie, Déimos, Phobos et Éros. Vulcain qui a appris ça par Hélios les a emprisonnés dans un filet magique. Les ayant montrés à tous les dieux et aux Olympiens et les faisant mourir comme cela de honte. Il les délivra. Quand Vénus sut que c'était Hélios qui l'avait dénoncé, elle le maudit avec toute sa descendance.

Ses autres amants[modifier]

Le soigneur Iapyx retire une pointe de flèche de la jambe d'Énée, sous les yeux de la déesse Vénus, sa mère, et d'Ascagne, son fils.. Fresque de Pompéi.

Mais Vénus a aussi eu des liaisons avec Hermès avec lequel elle a eu Hermaphrodite, mi-homme mi-femme ; avec Dionysos de qui elle a eu Priapet ; avec Poséidon d'où naît Rhodos.

Le destin des humains[modifier]

Elle a aussi participé au destin de certains héros dont Pathéon qu'elle fait gardien immortel de son sanctuaire mais aussi Anchise dont elle a Énée.

Dans la mythologie romaine, Vénus s’éprend d’un Troyen du nom d’Anchise. Ils ont un garçon nommé Énée, mais la déesse de l’amour convainc son amant de garder la naissance de leur fils secrète. Selon la légende, Vénus à l’aide de son fils mortel Énée, aide les Troyens à s’enfuir afin d’éviter la guerre de Troie.

La pomme d'or et la guerre de Troie[modifier]

La légende la plus importante de la pomme d'or lancée par la Discorde au cours du banquet de mariage de Thétis et Pélée (les futurs parents d'Achille). Sur la pomme d'or, il y avait inscrit « A la plus belle ». Jupiter refuse de choisir entre Junon, Vénus et Minerve. Il demande donc à Pâris prince de Troie de décider qui sera la plus belle. Junon lui promet la puissance royale, Vénus la plus belle femme du monde et Minerve la gloire militaire. Il choisit donc Vénus et va chercher Hélène dans le royaume de Sparte ce qui déclencha la guerre de Troie. On appelle aussi cette pomme :la pomme de discorde (-discorde veux dire disputes)

Représentations de Vénus[modifier]

Symbole de la beauté féminine et de l'amour, Vénus (Aphrodite sous son nom grec) a été fréquemment représentée par les artistes.

Note[modifier]

  1. Il est possible de faire des recherches pour savoir quels sont les symboles utilisés, ainsi que leur signification, dans ce tableau.
Icone Soucoupe.png Portail des légendes - Les mythes depuis le déluge jusqu'aux extraterrestres.