la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Raz-de-marée

« Raz-de-marée » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Tsunami)
Un raz-de-marée (image de la fin du XIXe siècle)

Un raz-de-marée (ou raz de marée) est une catastrophe naturelle pendant laquelle la mer recouvre brusquement les terres du littoral, sous la forme d'une grande vague ou d'une série de vagues. On le désigne souvent par le mot japonais tsunami (ou « grande vague dans le port », venant de tsu, « port », et nami, « mer »).

Causes du raz-de-marée[modifier]

Le plus souvent, ces phénomènes rares et destructeurs sont produits par des phénomènes volcaniques au fond de la mer, loin de la côte. Une explosion ou un effondrement sous-marin va provoquer une onde de choc qui va se propager rapidement dans l'eau, et ne prendra la forme d'une vague que près de la côte, quand la profondeur de la mer diminuera. Un tsunami peut également être créé par un séisme de grande importance (comme celui du 11 mars 2011 au large du Japon).

Ils peuvent aussi survenir après une éruption volcanique ou une explosion atomique, un glissement de terrain (par exemple, le détachement d'un morceau de banquise ou de montagne plongeant dans la mer et soulevant de grandes masses d'eau) ; ou même être provoqués par l'impact de météorites, d'astéroïdes ou de comètes venus de l'espace.

Conséquences[modifier]

Effet du tsunami de 2004 en Thaïlande

La vague peut être de taille variable, mais c'est son poids et sa vitesse qui posent problème, sous forme d'énergie cinétique, c'est-à-dire l'énergie contenue dans le mouvement. L'eau étant une substance très lourde, sa force de destruction est très grande. La vague peut donc balayer tout le littoral, parfois loin à l'intérieur des terres, en détruisant tout ce qui a été construit là, ainsi que les plantations, et tuant par noyade ou par impact les êtres humains et les animaux présents.

Exemple[modifier]

Le 26 décembre 2004 eut lieu au large de Sumatra, une île de l'océan Indien un séisme très important, qui provoqua un raz-de-marée qui fut subi par toutes les îles de la région, le Sri Lanka, l'Inde et la côte Est de l'Afrique. Ce tsunami a causé la mort d'environ 220 000 personnes.

Voir l'article Tsunami de 2004

Voir aussi[modifier]

Liens choisis[modifier]

Emerald rough 300x422.jpg Portail de la géologie - Les articles sur la géologie et les sciences de la Terre.