Troyes

« Troyes » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Trois.
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Troie.
Des bâtiments du centre-ville

Troyes est une commune française et le chef-lieu du département de l'Aube, dans la région Champagne-Ardenne.

Ses habitants, au nombre de 61 000 en 1999, sont appelés les Troyens.

Le centre-ville est délimité par une ceinture de boulevards en forme de bouchon de champagne. Troyes abrite notamment la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, construite du XIIe siècle au XVIIe siècle, ainsi que la Maison de l'Outil et de la Pensée ouvrière, musée consacré au compagnonnage. La ville a conservé de nombreuses rues à l'aspect médiéval.

Histoire de Troyes[modifier]

Les Tricasses firent d' Augustabonna leur capitale qui prit leur nom.

En 824, le pape Jean VIII y tint un concile et y couronna le roi Louis le Bègue.

Au Moyen Âge, Troyes était la capitale du comté de Champagne et abritait une des foires annuelles de Champagne.

En 1420, dans la ville fut signé le Traité de Troyes, qui donnait la couronne de France au descendant d' Henri V roi d'Angleterre et de Catherine de France, fille du roi Charles VI.

Personnalités liées à Troyes[modifier]

Les activités économiques de Troyes[modifier]

48° 17′ 51″ N 4° 04′ 27″ E / 48.297419, 4.074263